Accueil - Plan du site
Biographie sommaire
Bibliographie
Correspondances
Origines - Généalogie
Famille - Entourage
Carrière militaire
Carrière diplomatique
Fonds Flahaut
Etudes

Ressources
Evénements
Anecdotes
Articles de presse
Index des personnages
Actualités et mises à jour
Liens - Lettres et Mémoires
Contact

A consulter :

Annuaire Histoire
Lettres et Mémoires du 19è
Revues historiques
Histoire et manuels scolaires
La boutique de l'Histoire

Au Blason des Armoiries




Recherche personnalisée
 

Fonds Flahaut : (Généalogie de Flahaut originaire de Boulenois)

465 AP 1, dossier 1, pièce 1 : "Généalogie de Flahaut originaire de Boulenois", un feuillet imprimé extrait du Nobiliaire de Picardie, Généralité d'Amiens, contenant l'extrait des titres et les généalogies produits devant M. Bignon, intendant de cette Généralité, avec les jugements par lui rendus en exécution de la déclaration du mois de septembre 1696, de Nicolas de Rousseville, sieur de Villers, s. l. n. d.

 I. & II.
Transaction en parchemin du 4. Decembre 1554. entre Jean Flahaut de la Billardrie l'aifnel, Efcuyer, demeurant audit lieu de la Billardrie, d'une part, Jean Flahaut le jeune, Efcuyer, & Extaffe Flahaut, auffi, Efcuyer, d'autre part, des biens de défunt Galliot Flahaut de la Billarderie, Efcuyer, & Damoifelle Marguerite du Blaifel, leur pere & mere. Paffé pardevant Vallerand Fournel, & Charle Pieucquet, Notaires à Boulogne, d'eux figné, & fur le reply, le Mangnier.
Decret en parchemin du 19. Mars 1553. de trois mefures trois quarterons de terre au village de Recligten pardevant de Cremaret, au profit de Jean Flahault de la Billardery, Efcuyer, & de Damofelle Gabrielle de la Haye, fa femme. Signé, Ricoüart, Greffier dudit Siège, le 7. Pctobre 1662.
Sentence en parchemin du 21. May 1565. rendüe en la Senéchauffée de Boulogne au profit de Jean Flahault, Efcuyer, mary & bailliftre de Damoifelle Gabrielle de la Haye, fille & héritière à portion de trois enfans du défunt Philippe de la Haye, contre Adrien Maneffe & fa femme, paravant veuve de défunt Charles du Puis. Signée, Monet.
 

 I.
GALLIOT FLAHAULT DE LA BILLARDRIE, Efcuyer.
Damoifelle Marguerite du Blaifel, fa femme :
desquels eft iffu Jean Flahault.

II.
Jean Flahault de la Billardrie, l'aîné, Efcuyer.
Damoifelle Gabrielle de la Haye, fa femme :
defquels eft iffu Raoul de Flahaut.

 III.
Contract de mariage en papier du 9. Septembre 1590. de Raul de Flahault, Efcuyer, fieur du Bail, affifté de Damoifelle Gabrielle de la Haye, veuve de feu Jean de Flahault, Efcuyer, fieur de la Billarderie, de Jacques de Flahault, Efcuyer, fieur dudit lieu de la Billardrie, Pierre de Flahault, Efcuyer, fieur de la Frefnoye, fes coufins germains, d'une part, avec Jeanne de Villers, veuve de feu Jacques le Vert, demeurant à Vvierre-Hesfroy, affiftée de Claudine de Fameuchon, femme de Jean de Villers, fon pere. Paffé pardevant François Lambert, Notaire à Samer, de luy figné par extrait prefens témoins.
Copie d'une tranfaction du 18. Juin 1602. entre Raul de Flahault, Efcuyer, fieur de la Billardrye, Jean de Flahault, Efcuyer, fieur de la Frefnoie, Nicolas Marde, Efcuyer, mary de Damoifelle Anne de Flahault, Jean de Flahault, Efcuyer, fieur de la Ramonière, & Jacques de Taffart, mary de Damoifelle Flour de Flahault, Michel de Lengaigne, Efcuyer, fieur de Candermont, le faifant fort de Robert Flahault, & Gabriel de Lengagne, fa femme, foeur audit Michel, affiftée de Thomas de Vvicquet, Efcuyer, fieur de Dringhen, fon oncle. Paffée pardevant Jacques du Buir, Notaire à Defurene, prefens témoins, de luy fignée.

 III.
Raoul de Flahault, Efcuyer, fieur du Bail.
Damoifelle Jeanne de Villers, fa femme :
defquels eft iffu Antoine de Flahaut.

 IV.
Contract de mariage en parchemin du 17 Aouft 1632. d'Antoine de Flahult, Efcuyer, fieur de Billarderie affifté de Raul de Flahault, auffi Efcuyer, fieur de Billarderie, & de Damoifelle Jeanne de Villiers, les pere et mere de Pierre de Flahault, Efcuyer, Prêtre, Curé de Danne, fon frere, de François de Fleuret, Efcuyer, fieur de Cocquerel, mary de Damoifelle Jeanne de Flahault, fa foeur, de Jean de Flahault, Efcuyer, fieur de la Frefnoie, fon coufin iffu de germain, mary de Damoifelle Jeanne du Blaizel, avec Damoifelle Marguerite du Blaizel, affiftée d'Antoine du Blaifel, Efcuyer, fieur de la Mothe, & de Damoifelle Antoinette Lamiable, fes pere & mere, d'Antoine du Blaifel, Efcuyer, fieur de Herquelingues, fon frere, de Jean du Blaifel, Efcuyer, fieur du halt Blaizel, fon oncle, de Damoifelle Jeanne de Becourt, fa femme, de Céfar du Blaifel, Efcuyer, fieur de Lenclos, de Loüis Lamiable, Efcuyer, fieur de Grandmoulin, fes coufins germains. Paffé pardevant André Scotté, Notaire à Boulogne, de luy figné prefens témoins, infinué audit Boulogne le 12. Decembre 1632. figné, Scotté.
Tranfaction en papier du 30. Mars 1638. entre Antoine de Flahault, Efcuyer, fieur de Billarderie, fils aîné, donataire, & héritier de défunt Rault de Flahault, Efcuyer, fieur dudit lieu de Billarderie, & de Damoifelle Jeanne de Villers, d'une part, Meffire Pierre de Flahault, Curé de Danne, Philippe de Flahault, Efcuyer, fieur de Cardonvault, freres puifnez dudit Anttoine, d'autre part. Paffée pardevant Gabriel de la Potterie, Notaire à Saner, de luy figné prefens témoins, publié au Siege de Defurene le 22. May fuivant, fignée, germain.
Contract de mariage en papier du 19. Mars 1642. de noble homme Philippe de Flahault, Efcuyer, Seigneur de Cardonvault, pays de Boulenois, avec Damoifelle Loüife Armory, fille de feu Jacques Amory, Bourgeois de Guife, & de Damoifelle Anne Edart. Signé, Lefcarbotte & de Vignois, Notaires à Guife, infinué au Bailliage de Ribemont le 24. Mars 1644. figné, Baillet
Jugement de Mr Dorieu, Commiffaire départy en la Généralité de Soiffons, en date du 2. Mars 1669. par lequel Philippe de Flahault, Efcuyer, fieur de la Donvavit, Lieutenant de la Campagnie de Cavalerie de Meziere, demeurant à Guife, eft renvoyé au Confeil, pour fut fa Noleffe atre ordonné par Sa Majefté ce qu'il appartiendra. Signé, Dorieu ; & plus bas, par mondit Seigneur, Gerard.

 IV.
Antoine de Flahault, Efcuyer, fieur de la Billarderie.
Damoifelle Marguerite du Blaifel, fa femme : defquels font iffus Céfar & François de Flahault

 V.
Contract de mariage en papier du 10. Janvier 1665. de Meffire Caefar de Flahaut, Chevalier, Seigneur dudit lieu, Capitaine d'Infanterie au Regiment de la Reine, fils aîné de Meffire Antoine de Flahault, Chevalier, Seigneur de la Billarderie, & de Dame Marguerite du Blaifel, affiftée d'Antoine du Blaifel, Efcuyer, fieur de Herquelingue, fon oncle, porteur de procuration dudit Antoine de Flahaut, pere, d'une part, avec Damoifelle Fraançoife de Gaude, affiftée de Dame Marguerite de Crofe, veuve de Meffire Jean de Gaude, Chevalier, Seigneur de Martigneville, S.Remy en l'eau en grande partie, Haudencourt, le grand Cauroy, Franqueville, & autres lieux, Capitaine d'une Compagnie de Chevaux-Legers au Regiment de Chaulne. Paffé pardevant Pierre Flour, Notaire à Domart, Bailliage d'Amiens, de luy figné prefens témoins.

Extrait.

Extrait du contract de mariage du 29. Decembre 1688. de Mre François de Flahault, Chevalier Seigneur des Aunoyes, Capitaine d'une Compagnie de Chevaux Legers pour le fervice du Roy, fils puifné de défunt Meffire Antoine de Flahault, Chevalier, Seigneur de la Billarderie, & de Dame Marguerite du Blaifel, avec Damoifelle Gabrielle de berfacq, fille unique de défunt Meffire François de Berfacq, Chevalier, Seigneur de S.Philibert, Capitaine de Chevaux Legers au Regiment de Rohan, & de Dame Jeanne-Françoife des Effars, fes pere & mere, affifté de Meffire Charles des Effars, Chevalier, Seigneur du Hamelot, à Meigneux, & autres lieux, fon oncle. Paffé pardevant Philippe le Febvre & Remilly, Notaires à Abbevile. Signé le Febvre.
Minute originale du teftament du 25. Aouft 1669. d'Antoine de Flahault, Efcuyer, Seigneur de la Billarderie, par lequel il dés-hérite Céfar de Flahault, Efcuyer, fieur de la Billarderie, au cas qu'il veüille rompre l'accord fait entre eux, en faveur de Jean de Flahault, Efcuyer, Seigneur de Morlinghen, & François de Flahault, Efcuyer, fieur des Aunoyes, & Damoifelles Marguerite, Marie, Antoinette, Loüife, Jacqueline, & Adrienne de Flahault, fes enfans puifnez. Paffé pardevant Philippe Desprez, Notaire à Defurene en Boulenois, de luy figné, avec ledit Antoine de Flahaut, de Humières & de Flahault pour témoins.
Contract de mariage en papier du 8. Decembre 1683. de Jacques de Flahault, Efcuyer, fieur de Cardonvauft, Lieutenant de Cavalerie au Regiment Dauphin étranger, fils de Philippe de Flahault, Efcuyer, fieur dudit lieu, Lieutenant veteran de Cavalerie au Regiment Royal, & de Damoifelle Loüife Amory, affifté de ladite Damoifelle, fondée de procuration de fon mary, avec Damoifelle Caherine de Senemont, Dame de S.Gobert en partie, veuve de François de Creil, Efcuyer, fieur de Beaufort. Paffé pardevant Conftant & Lavoine, Notaires à Vervins en Vermandois. Signé Conftant & Lavoine.

 V.
Caefar de Flahaut, Efcuyer, fieur de la Billarderie.
Damoifelle Françoife de Gaude, fa femme : defquels font iffus Charles, François, & Antoine de Flahault.

V.
François de Flahault, Efcuyer, fieur des Aulnois, intervenant, âgé de 45.ans.
Damoifelle Gabrille de Berfacq, fa femme : defquels font iffus Suzanne de Flahault, âgée de 10.ans. Et Marie de Flahault, âgée de 8.ans.

 VI.
Teftament en papier du 21.Juillet 1692. de Meffire Céfar de Flahault, Chevalier, Seigneur de la Billarderie, ancien Lieutenant Colonel au Regiment de Cavalerie de S.Germain Beaupré, par lequel il laiffe l'execution de fa derniere volonté à la difcretion de Dame Françoife Gaude, fon époufe, donne à Charles-Céfar de Flahault, fon fils aîné, le fief de la Billarderie en Boulenois, fait d'autres legs à Loüis de Flahault, Efcuyer, Ayde-Major de Cavalerie de Regiment de la Valliere, à Jerôme-François de Flahault, dit le Chevalier de la Billarderie, Capitaine de Cavalerie audit Regiment, & Antoine-Barthelemy de Flahault, Cornette au même Regiment, fes trois fils puifnez, donne une maison à Damoifelle Marie-Françoife de Flahault, fa fille, avec quelques terres. Paffé pardevant Pierre Lagrené & Jean du Val, Notaire à Amiens. Signé, du Flos. Groffoyé le 7.Janvier 1693. Infinué à Clermont. Signé Bocquillon.
Ont déclaré les produifans qu'ils reconoiffent de leur nom & Armes Damoifelle Françoife de Flahault, foeur defdits fieurs de la Billarderie, âgée de 20. ans, Damoifelle Marie, Jacqueline, & Adrienne de Flahault, foeurs dudit François, Jacques de Flahault, Efcuyer, fieur de Cardonvauft, demeurant en la Generalité de Soiffons, coufin germain dudit François, Céfar de Flahault, Efcuyer, fieur de la Frefnoye, & Simon de Flahault, Efcuyer, fieur de la Gaury, leur coufin, qui joüiffent comme eux des Privileges de Nobleffe.
Flahault porte d'argent à trois Merlettes de fable. Supports, deux Levriers. Cimier, un Levrier naifant.

 VI.
Charles-Céfar de Flahault, Efcuyer, fieur de la Billarderie, âgé de 30. ans, intervenant.
François-Jerôme de Flahault, Efcuyer, âgé de 28.ans.
Antoine-Barthelemy de Flahault, Zfcuyer, fieur de Morlinghen, âgé de 23.ans.

 HIEROSME BIGNON, Chevalier, Confeiller du Roy en fes Confeils d'Eftat, & Intendant de Juftice Police, & Finances, en Picadie, Artois, Boulonnois, Pays conquis & reconquis.

VEU la Declaration du Roy du 4.Septembre 1696. pour la recherche des ufurpateurs des Titres de Nobleffe, l'Arreft du Confeil d'Eftat du 26.Fevrier 1697. rendu en confequence, portant reglement pour l'execution de ladite Declaration, l'Exploit du 4.Novembre dernier, donné à la Requête de Maître Claude Marchand, fubrogé au lieu & place de Maître Charle de la Cour de Beauval, commis par Sa Majefté pour la recherche des ufurpateurs du Titre de Nobleffe de la Generalité d'Amiens, à Céfar de Flahault, fieur de la Frefnoye, demeurant à Cremaret, Senéchauffée de Boulogne, à ce qu'il fût tenu dans le mois de juftifier des Titres, en vertu defquels il prend la qualité de Noble & d'Efcuyer, & s'exempte du payement de la Taille, & autres contributions, finon fe voir condamner en deux mille livres d'amende, pour avoir pris & ufurpé ladite qualité de Noble & d'Efcuyer, & en telle autre fomme, qui feroit par Nous arbitrée, pour l'indüe exemption aux Tailles, contributions, & autres impofitions, & aux deux fols pour livre defdites amendes : l'Inventaire, produit pardevant Nous par ledit Céfar de Flahault, lequel, attendu la reprefentation des Titres juftificatifs de la Filiation & Nobleffe, Nous avons déchargé de l'affignation, à luy donnée à la Requête dudit Claude Marchand, & maintenu en fa Nobleffe : la Requête à Nous prefentée le 16. du prefent mois par Charles-Céfar de Flahault, fieur de la Billarderie, Lieutenant colonel du Regiment de Cavalerie de Briffac, François-Jerôme de Flahault, Exempt des Gardes du Roy, Antoine-Barthelemy de Flahault, fieur de Morlinghen, Capitaine de Cavalerie au Regiment de la Valliere, demeurans à S.Remy en l'eau, Generalité de Soiffons, & François de Flahault, fieur d'Effonoy, Lieutenant Colonel du même Regiment, demeurant à S.Philbert, Senéchauffée de Boulogne, intervenans : nôtre Ordonnance, portant que ladite Requête, & les pieces, y énoncées, feroient communiquées audit Marchand, & montrées au Procureur du Roy sz la Commiffion, pour leurs réponfes & Conclufions vûës, être ordonné ce qu'il appartiendra : le defiftement du Procureur dudit Marchand : & les Conclufions du Procureur du Roy : Tout vû et confidéré :
NOUS, faifant droit fur ladite intervention, avons maintenu & gardé lefdits Charles-Céfar de Flahault, fieur de la Billarderie, François-Jerôme de Flahault, Antoine-Barthelemy de Flahault, fieur de Morlinghen, & François de Flahault, fieur d'Effonoy, enfemble leurs enfans, fucceffeurs, & pofterité, nez, & à naître en legitime mariage, en la pofeffion de prendre la qualité de Noble & d'Efcuyer. Ordonnons qu'ils joüyront des privileges, honneurs, & exemptions, dont joüyffent les Gentilshommes de ce Royaume. Faifons défenfes à toutes perfonnes de les y troubler, tant & fi longuement qu'ils vivront noblement, & ne feront avte de dérogeance : & pour cèt effet que lefdits fieurs de Flahault feront infcrits dans le Catalogue des Gentilshommes de la Generalité d'Amiens, qui fera par Nous aeeété en confequence de l'Arreft du Confeil du 26.Fevrier 1697. Fait à Amiens le vingt-cinquième jour de Juin mil fept cens. Signé, BIGNON ; et plus bas,

PAR MONSEIGNEUR PAUL

pour vous procurer l'inventaire du Fonds Flahaut :

  règles de confidentialité
référencements site créé en 1999, mis à jour le 21 février 2017