Accueil - Plan du site
Biographie sommaire
Bibliographie
Correspondances
Origines - Généalogie
Famille - Entourage
Carrière militaire
Carrière diplomatique
Fonds Flahaut
Etudes

Ressources
Evénements
Anecdotes
Articles de presse
Index des personnages
Actualités et mises à jour
Liens - Lettres et Mémoires
Contact

A consulter :

Annuaire Histoire
Lettres et Mémoires du 19è
Revues historiques
Histoire et manuels scolaires
La boutique de l'Histoire

Au Blason des Armoiries




Recherche personnalisée
 

p.307
Puisque nous passons en revue le personnel du coup d'Etat, nous ne devons pas omettre M de Morny, qui partageait avec M de Persigny l'honneur de conseiller le prince. M de Morny avait été protégé à son début dans la carrière politique par le duc d'Orléans ; il avait été un des principaux députés ministériels sous Louis-Philippe, et il figurait encore dans les rangs du parti orléanistes à l'époque des élections de 1849 ; le comité bonapartiste avait combattu vivement sa candidature. Le général de Flahaut le rapprocha de M Louis Bonaparte. Ce qui caractérisait M de Morny, c'était une grande passion pour les affaires...
... Le coup d'Etat lui-même représentait une affaire aux yeux de M de Morny. Il devait y trouver dans tous les cas une voie largement ouverte à son amour des affaires, et personne ne contribua plus que M de Morny à provoquer ce tourbillon de spéculations qui signala l'avénement du régime nouveau.

p.400-401
Le 3 décembre aussi avait été formé une Commission consultative, composée des principaux représentants et des principaux citoyens dont l'adhésion paraissait acquise au coup d'Etat ; elle était composée de :
MM. Abattucci, d'Argout (gouverneur de la Banque), le général Achard, le général de Bar, le général Baraguey-d'Hilliers, Barbaroux, Baoche, Barthe, Ferdinand Barrot, de Beaumont, Benoit-Champy, Bérard, Bineau, Boinvilliers, Boulay de la Meurthe, de Cambacérès, de Casabianca, l'amiral Cécille, Chadenet, Chassaigne-Goyon, Chasseloup-Laubat, Charlemagne, Collas, Daiste, Denjoy, Desjobert, Drouyn de Lhuys, Th. Ducos, Dumas (de l'Institut), Maurice Duvaal, le maréchal Excelmans, le général d'Hautpoul, Léon Faucher, le général de Flahaut, Achille Fould, H Fortoul, Frémy, de Gaslonde, de Greslan, de Lagrange, de Lagrenée, Granier, Augustin Giraud, Charles Giraud (de l'Institut) Godelle, de Goulard, de Heeckeren, Lacaze, Lacrosse, Ladoucette, de Lariboisière, Lebeuf, Lefebvre-Duruflé, Lemarrois, Leverrier, Magne, Maynard (président de chambre à la Cour de cassation), de mérode, de Montalembert, de Morny, de Mortemart, de Mouchy, de Moustier, Lucien Murat, le général d'Ornano, Pepin-Lehalleur, Joseph Périer (régent de la Banque), Persigny, le général Randon, Rouher, le général de Saint-Arnaud, Ségur d'Aguesseau, Seydoux, Suchet s'Albufera, de Turgot, de Thorigny, Trolong (premier président de la cour d'appel), Vieillard, Vuillefroy, de Wagram.

  règles de confidentialité
référencements site créé en 1999, mis à jour le 19 mars 2017