(pas de titre)

09 – Ariège

Histoire et patrimoine de Pamiers (Ariège)

Née du contact entre la montagne et la plaine, traversée par l’Ariège et frangée d’une ceinture verte au relief modeste, Pamiers a toujours exercé une attirance particulière sur les voyageurs qui s’y sont arrêtés. Déjà en 1388, Froissart vantait les charmes de cette cité :  » moult deduisante (plaisante) « .
Sur un site facile à tenir, point de passage obligé pour des relations rapides entre l’Atlantique et la Méditerranée, riche en eau et en terres, elle a rapidement fixé les populations…

(image et extrait du site de l’OT Pamiers… lire la suite)

Histoire de Pailhes (Ariège)

Particularité : Jusqu’à la Révolution, la baronnie de Pailhès jouait un rôle important dans la région. Avec quelques paroisses voisines, elle formait une enclave du Languedoc dans le Comté de Foix. Avec ses paroisses voisines, Pailhès faisait partie du diocèse épiscopal de Rieux et du diocèse civil de Toulouse. Voir cartes de Cassini et le site Histariège.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Moulin Neuf (Ariège)

Appelé autrefois Cazal des Faures, le village ne prit le nom de Moulin-Neuf qu’en 1877, proclamant ainsi la présence toujours renouvelée d’une installation de meunerie hydraulique, attestée déjà en 1529 et dont la puissance fut fortement accrue en 1534 par l’équipement d’un moulin à trois meules, auquel s’ajouta pour quelques temps, à la fin du XVIIIe siècle, un moulin à huile…

(image et extrait du site du Pays de Mirepoix… lire la suite)

Histoire d’Audressein (Ariège)

L’Église Notre-Dame de Tramesaygues est située au confluent du Lez et de la Bouigane d’où son nom signifiant « entre les eaux ». C’est un haut lieu de pèlerinage dédié à la vierge depuis le XIIe siècle. L’ancienne chapelle fut reconstruite au XIIIe siècle puis agrandie du XVe au XVIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Audressein#Histoire
Histoire et patrimoine d’Arrout (Ariège)

En l’an 1186, le seigneur d’Aspet fait don à la commanderie des Chevaliers du Temple installée à Montsaunès(HauteGaronne) de sa ferme d’Arrout avec bêtes et gens.Des frères templiers s’installent et font fructidier le domaine. Ils élèvent au début du XIII siècle une chapelle romane à l’emplacement de l’église actuelle qui est à l’évidence un point stratégique pour surveiller le passage en Espagne par les vallées du Lez et d’Orle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Argein (Ariège)

L’origine d’Argein semble être gallo-romaine ; une inscription antérieure au ive siècle découverte en 1990 dans l’église Saint Pierre démontre son ancienneté. Argein se trouvait sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle arrivant de Fanjeaux pour traverser l’actuel département de l’Ariège…

(source wikipedia… lire la suite)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argein#Histoire[2]
Histoire de Villeneuve du Paréage (Ariège)

Villeneuve est une bastide créée par un paréage intervenu en 1308 entre le roi de France Philippe IV le Bel (1285-1314) et l’évêque de Pamiers…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Varilhes (Ariège)

Situé à la jonction de la plaine de l’Ariège et des Pré-Pyrénées, Varilhes est un gros bourg né autour d’un prieuré de l’abbaye d’Alet et d’un château des comtes de Foix. Il n’a jamais eu de seigneur particulier, mais a développé très tôt sa fonction de petit centre administratif en étant au Moyen-Âge le siège d’une des châtelleries du comté…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vals en Ariège (Ariège)

Témoignages d’un certain passé, et fil conducteur de nos évolutions respectives, les traditions orales, contées par nos anciens, méritent d’être couchées sur le papier. C’est la raison pour laquelle, l’Association des Amis de Vals proposa, il y a de cela quelques années, à Madame Yvonne FABRE, de rassembler l’ensemble de ses récits qu’elle avait elle-même appris au cours des veillées de son enfance, au siècle dernier…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

https://vals-ariege.fr/contes-de-vals/
Histoire et patrimoine de Tourtrol (Ariège)

L’Eglise est dédiée à Saint-Michel. A l’intérieur, un bénitier très ancien serait originaire de la première église, l’église Saint-Clément, qui se trouvait à côté du cimetière Saint-Clément, sur les hauteurs de la commune, là où se serait trouvé l’habitat médiéval qui serait ensuite descendu pour rechercher la proximité de l’axe routier Pamiers-Mirepoix, à l’emplacement actuel du village.Une très belle rosace est aussi à voir. Reconstruite en 1857 et 1861, elle a été restaurée en 1998…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)