(pas de titre)

38 – Isère

Brézins (Isère) – un peu d’Histoire

La présence de l’aqueduc romain atteste sans doute que Brézins a été fondé par les romains, maîtres du monde de l’époque, qui s’installaient le long de la voie de l’Alpis Cottia profitant d’une plaine giboyeuse.

Après les invasions des Burgondes en 443 puis l’empire des Francs en 534, la prise de possession par Charlemagne en 733, les diverses invasions qui se sont succédées ont placé la région comme terre du système seigneurial et féodal…
(extrait du site)

Vue
Charnècles (Isère) – Un peu d’Histoire

Journées du patrimoine : découverte du patrimoine avec les commerces et activités d’autrefois dans la rue du Grand Chemin, (avec objets d’époque et documents à l’appui), borne delphinale, lavoirs, anciennes écoles, cimetière, emplacement ancienne chapelle (dessins), visite église…
(extrait du site officiel)

Vue
Chroniques de Saint-Chef en Dauphiné

Révèle le passé, les traditions, les personnages célèbres, et tout ce qui contribue à l’Histoire de Saint-Chef et de son berceau, le Dauphiné.

Vue
Culture et Histoire de Grenoble (Isère)

A Grenoble, on aime autant avoir la tête bien faite et la tête bien pleine : les amateurs d’Histoire et d’histoires seront servis car musées, galeries et scènes de spectacle se bousculent dans l’agglomération…
(extrait du site officiel de l’Office de Tourisme de Grenoble)

Vue
Echirolles (Isère) – Toute une Histoire

Du petit village luttant contre les caprices du Drac à la ville que l’on connaît aujourd’hui, Échirolles a vécu une évolution sans précédent.
Petit retour sur une histoire atypique…
Cela fait longtemps que les hommes vivent sur les terres échirolloises. Une stèle romaine érigée devant l’ancienne chapelle Saint-Jacques témoigne de cette existence dès l’Antiquité…
(extrait du site officiel de la commune)

Vue
Familles de Valdaine

Inventaires alphabétique des recherches entreprises sur la population de la vallée de la Valdaine XVIè-XVIIIè s. Des milliers de noms cités, qui sont intervenus dans des actes variés : contrats, procès, lettres, mémoires, cadastres, impôts et communautés.

http://tristan.boffard.pagesperso-orange.fr/
Vue
Fort Barraux (Isère) – Un site chargé d’histoire

Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes.
Construit par provocation en 1597, à la demande de Charles-Emmanuel 1er de Savoie sur les terres de son ennemi Henri IV, par l’architecte piémontais Ercole Negro, il sera pris en 1598 par le connétable Lesdiguières et deviendra français.

Vue
Froges (Isère) berceau de l’aluminium

Paul HEROULT, ingénieur, inventeur, entrepreneur, reçu l’aide d’un industriel lorrain qui fonda la Société Electrométallurgique Française (SEMF). Une première usine fût construite à Froges en 1888, dans laquelle Paul HEROULT développa et perfectionna son procédé de fabrication de l’aluminium pendant 5 ans…
(extrait du site officiel de la commune)

Vue
Histoire d’Artas (Isère)

Le territoire de la commune était déjà occupé pendant l’antiquité.
Au Moyen Âge, il existait un prieuré de l’ordre de Cluny. La famille Vignon de Tarnésieu y possedait un château (disparu).
Sous le règne de Louis XIV, les chênes renommés de la forêt d’Artas fournissaient en grande partie des bois nécessaires pour construire les galères du Roy à Marseille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artas#Histoire
Vue
Histoire d’Autrans (Isère)

Les archives d’une mairie contiennent des trésors. Les livres des délibérations de 1800 à nos jours sont précieux pour nous raconter la vie de nos ancêtres. Cette rubrique vous en donnera des aperçus, de la construction du pont de Vercors à la construction de l’école. Les délibérations sont scannées et mises en image, mais la traduction écrite est souvent indispensable !
(image et extrait du site officiel de la commune)

Vue