(pas de titre)

38 – Isère

Histoire et patrimoine de Saint Appolinard (Isère)

La paroisse aurait existé dès le VIIIème siècle et porte le nom de St Appolinaire, évèque de Valence.
Dès le XIème siècle, le nom de la paroisse apparait, il est question de Sancti Appolinaris et au XIIé de sancti Appolinari in Baisino . Elle faisait partie du diocèse de Vienne et du bailliage de St Marcellin…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint-Aupre (Isère)

Les délibérations des conseils municipaux de la période révolutionnaire et du XIXième siècle portent principalement sur l’énoncé des lois, la création et l’entretien des chemins, la réparation des bâtiments communaux, mairie, église, école, l’octroi etc… Certaines d’entre-elles, toutefois, débordent le cadre communal…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Saint-Egrève (Isère)

Depuis l’an 1000, un château appartenant aux ancêtres des Dauphins existe à Cornillon. Ces seigneurs, originaires du Grésivaudan, se libèrent du royaume de Bourgogne et se donnent le titre de «Contes et Princes de la Province de Grenoble». Un des descendants, Guigues le Gras, fondera le Prieuré de Saint-Robert vers 1070 (sur le site actuel du Centre Hospitalier), élément décisif dans la construction du village de Saint-Égrève…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire de Saint-Christophe-sur-Guiers (Isère)

Dès la préhistoire des chasseurs ont séjourné sur les hauteurs . De 80000 à 50000 avant JC ce sont les moustériens dont on retrouve la trace dans la grotte des Eugles près de Saint Laurent du Pont. Plus près, sur les hauteurs de l’ Echaillon côté Savoie , un gisement archéologique témoigne de plusieurs périodes d’ occupation de -11000 à -6000 av JC…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)

Le Musée de Saint-Antoine l’Abbaye est installé depuis 1980 dans les bâtiments conventuels des XVIIème et XVIIIème siècles. Soumis à un vaste programme de rénovation et d’agrandissement il y a quelques années , il offre des salles d’exposition temporaire ainsi que des salles d’exposition permanente liées à l’histoire du site et de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de St-André-en-Royans (Isère)

Perché sur sa colline entre la rivière Isère et le massif Vercors, le village féodal de Saint André en Royans mérite le détour. Fort de son histoire, vous découvrirez ses deux châteaux, son église, ses circuits patrimoniaux.
Situé sur les contreforts du Vercors, faisant partie du Parc Naturel Régional…
(image et extrait du site de la CC De la Bourne à l’Isère)

Histoire de Roybon (Isère)

A la suite du transfert du Dauphiné à la couronne de France au milieu du XIVe siècle, et d’un échange de terres entre les familles de Savoie, de Genève et le Roi de France, la seigneurie de Roybon devient une terre des comtes de Genève, puis, par alliance, des marquis de Saluces. En effet le comte de Genève épouse Béatrix de Saluces…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Le patrimoine de Roissard (Isère)

Le château de bardonenche : datant de la fin de 17e siècle aujourd’hui aménagé en Mairie et classé monument historique

Le pont de Brion : pont suspendu au-dessus de la gorge de l’Ebron, reconstruit en 1951 (126m de haut, 100m de long)

La maison forte du Clos : construite sur un éperon rocheux dominant à plus de 200 mètres le lac artificiel de Monteynard-Avignonet, elle fut bâtie au XIIIe siècle.

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire de Rovon (Isère)

L’histoire de Rovon nous est connue grâce à son château médiéval, propriété de la famille De Rovon qui, faute d’héritiers, le légua aux Dauphins. On sait ainsi que l’évêque Jean de Chissé passa le 30 janvier 1340 au château de Rovon à l’occasion d’une grande visite pastorale. En 1477, Etienne du Chatel, alors propriétaire du château, est condamné par le parlement du Dauphiné pour le manque d’entretien et l’état de délabrement du château…
(source wikipedia

Histoire et patrimoine de Rives (Isère)

L’Histoire de Rives prend naissance à l’époque gallo-romaine comme en atteste le nombre et l’importance de ses vestiges. Les premières fouilles engagées par le docteur B. Charvet en 1882 ont permis de découvrir de nombreux objets ayant appartenu aux populations antiques de Rome ou de Gaule : armes, pièces d’or, tuiles romaines ou encore clefs romaines…
(image et extrait du site officiel de la commune)