année 1854
31 septembre 1854

Discours à l'armée de Boulogne

L'Empereur passe en revue à Boulogne-sur-Mer et prononce le discours suivant :

Soldats !

Je vous quitte, mais pour revenir bientôt juger par moi-même de vos progrès et de votre persévérance.
La création du camp du Nord, vous le savez, a eu pour but de rapprocher nos troupes du littoral, afin qu'unies plus promptement à celles de l'Angleterre, elles se portent partout où l'honneur des deux nations en ferait un devoir. - Il a été créé pour montrer à l'Europe que, dans dégarnir aucun point à l'intérieur, nous pouvions facilement rassembler près de cent mille hommes de Cherbourg à Saint-Omer. - Il a été créé pour vous habituer aux exercices militaires, aux marches, aux fatigues, et, croyez-moi, rien n'égale pour le soldat cette vie en commun et en plein air qui apprend à se connaître et à résister à l'intempérie des saisons.
Sans doute, le séjour du camp sera rigoureux pendant l'hiver ; mais je compte sur les efforts de chacun pour le rendre profitable à tous. La patrie, d'ailleurs, réclame de chacun de nous un concours actif : les uns protègent la Grèce contre l'influence funeste de la Russie ; les autres maintiennent à Rome l'indépendance du Saint-Père ; les autres affermissent et étendent notre domination en Afrique ; d'autres enfin plantent peut-être, aujourd'hui même, nos aigles sur les murs de Sébastopol. Eh bien ! vous, qu'excitent de si nobles exemples, et dont une division vient de s'illustrer par la prise de Bomarsund, vous serez d'autant plus capables de contribuer pour votre part à l'oeuvre commune que vous serez plus aguerris aux travaux de la guerre.
Ce sol classique que vous foulez aux pieds, a déjà formé des héros ; cette colonne, élevée par nos pères, rappelle de bien grands souvenirs, et la statue qui la surmonte semble, par un hasard providentiel, indiquer la route à suivre. Voyez cette statue de l'Empereur : elle s'appuie sur l'Occident et menace l'Orient. de là, en effet, le danger pour la civilisation moderne : de notre côté, le rempart pour la défendre.
Soldats ! vous serez dignes de votre noble mission.

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité