Année 1848
Londres (non datée)

Lettre au Président de l'Assemblée nationale

L'élection de Corse n'ayant été connue que depuis la démission de Louis-Napoléon, le Prince, pour prévenir le rapport qui serait fait sur cette élection, adresse une nouvelle lettre au président de l'Assemblée :

Monsieur le Président,

Je viens d'apprendre que les électeurs de la Corse m'ont nommé leur représentant à l'Assemblée nationale, malgré la démission que j'avais déposée entre les mains de votre prédecesseur.
Je suis profondément reconnaissant de ce témoignage d'estime et de confiance, mais les raisons qui m'ont forcé à refuser les mandats de la Seine, de l'Yonnne et de la Charente-Inférieure, subsistent encore ; elles m'imposent un autre sacrifice.
Sans renoncer à l'honneur d'être un jour représentant du peuple, je crois devoir attendre, pour rentrer dans le sein de ma patrie, que ma présence en France ne puisse, en aucune manière, servir de prétexte aux ennemis de la République. Je veux que mon désintéressement prouve la sincérité de mon patriotisme ; je veux que ceux qui m'accusent d'ambition soient convaincus de leur erreur.
Veuillez, monsieur le Président, faire agréer à l'Assemblée nationale ma démission, mes regrets de ne point encore participer à ses travaux, et mes voeux ardents pour le bonheur de la République.
Agréez, monsieur le Président, mes sentiments de haute estime.

Louis-Napoléon Bonaparte

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité