Correspondance de J.-H. Bernardin de Saint - Pierre
précédée d'un supplément aux mémoires de sa vie par L. Aimé-Martin
Ladvocat (Paris) - 1826


Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
né le 19 janvier 1737 au Havre et mort le 21 janvier 1814 à Éragny-sur Oise
est un écrivain et un botaniste français.
(source wikipedia)

Préface (extrait) :
Si le caractère du moraliste peut donner quelque poids à ses écrits, j'aurai fait un présent utile au public en publiant ces trois volumes de Correspondance, où la morale de Bernardin de Saint-Pierre est appuyée de l'autorité de toute sa vie !
Ces trois volumes se composent de plusieurs recueils.
Le premier renferme cent cinquante lettres écrites à la même personne, pendant un espace de vingt-cinq ans. Bernardin de Saint-Pierre dépose ses pensées les plus secrètes, ses sentiments les plus intimes dans le sein d'un ami. C'est le tableau complet de cette époque de sa vie, de toutes ses souffrances, , de toutes ses vertus ; c'est un traité de philosophie pratique, c'est la plus magnifique introduction à ses ouvrages.
Le second recueil rappelle une époque plus rapprochée, et offre quelques détails touchants de la vie privée de l'auteur.
Le troisième recueil se compose des lettres de Bernardin de Saint-Pierre à sa première et à sa seconde femme : ces lettres ne devaient jamais voir le jour. C'est un mal de porter la lumière dans l'intimité des familles ; mais c'est un plus grand mal encore de les laisser calomnier. J'ai voulu fortifier les bons, j'ai même cherché à éclairer les méchants. Que les méchants jugent donc en lisant ces lettres de la simplicité du sage et des vertus du père de famille, si toutefois ils peuvent les comprendre...

télécharger le Tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le Tome 2 (numérisation Gallica 2)
télécharger le Tome 3 (numérisation Gallica 2)

Pour vous procurer cet ouvrage :

Biographie de Bernardin de Saint-Pierre sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité