Mémoires d'un royaliste
par le Comte de Falloux
Perrin (Paris) - 1888

Le comte Alfred Frédéric Pierre de Falloux
né à Angers ( Maine-et-Loire ) le 7 mai 1811 et mort à Angers le 6 janvier 1886
est un historien et homme politique français.

Avertissement (extrait) :
La mort a frappé M. de Falloux au moment où il préparait la publication de ses Mémoires, achevés vers 1880 et auxquels il a tenu à donner le titre qui caractérise sa vie tout entière.
Ceux qui ont pénétré dans son intimité savent que, résigné de longue date à garder le silence sur ce qui ne touchait que lui-même, il ne s'était décidé à le rompre, dans ces dernières années, qu'afin d'apporter à ses compagnons d'armes attaqués le témoignage d'un survivant des luttes soutenues pour l'Eglise et pour la liberté.
Ils savent aussi que, par ce même sentiment de générosité exempte de toute vaine complaisance et de tout calcul personnel, il avait résolu de faire cette publication de son vivant, voulant être là, debout, prêt à répondre aux contradictions, s'il s'en élevait.
En livrant aujourd'hui les Mémoires à ses contemporains, je ne fais donc qu'exécuter fidèlement la volonté de leur auteur.
Des deux manuscrits établis sous ses yeux, M. de Falloux conserva l'un au Bourg-d'Iré, et confia l'autre au comte Albert de Rességuier après avoir relu avec lui l'oeuvre entière et contrôlé ses propres souvenirs par ceux du plus intime et du plus ancien témoin de sa vie.
C'est ce dernier manuscrit qui fut remis à l'éditeur, M. Perrin, vers la fin de novembre 1885. M. de Falloux en corrigea les premières épreuves avec l'ardeur inquiète d'un homme qui sent ses jours comptés, et j'en ai achevé l'impression avec le concours de l'ami dévoué que mon oncle a choisi pour exécuteur testamentaire.
Je manquerais à un devoir qu'il m'est doux de remplir, si je n'unissais ici dans un sentiment de reconnaissance le nom de M. de Rességuier à celui de M. de Falloux.
Une idée a guidé toute leur vie ; une pensée de leur commune amie, Madame Swetchine, la résume : "Le royalisme, c'est le patriotisme simplifié"
Georges de Blois

Pour vous procurer cet ouvrage
(attention, plusieurs tomes)

télécharger le tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 (numérisation Gallica 2)

Biographie du comte de Falloux sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité