Mémoires de Louis XVIII
recueillis et mis en ordre par M. le duc de D****
L. Hauman (Bruxelles) - 1832-1833
en 12 volumes

Louis XVIII , roi de France de 1814 à sa mort en 1824 . Né le 17 novembre 1755 à Versailles , Louis Stanislas Xavier est le quatrième fils du dauphin Louis-Ferdinand et de sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe ; Il est le frère cadet de Louis Auguste, futur Louis XVI et le frère aîné de Charles-Philippe, futur Charles X . Il est le petit-fils de Louis XV .
Petit-fils de France, il est d'abord titré « comte de Provence ». Tout comme son frère aîné, il passe son enfance au château de Versailles . Il y reçoit une éducation solide, comme le veut son rang. Il reçoit ensuite le palais du Luxembourg , auquel il fit de gros travaux.
Louis XVIII meurt le 16 septembre 1824 à Paris , sans descendance, et est inhumé à la basilique Saint-Denis . Son frère, le comte d'Artois , chef des ultras , lui succède sous le nom de Charles X .
(source wikipedia)

 

Volume 1, chapitre 1er (extrait) :
L'histoire se charge d'écrire la vie des rois ; mais il n'est pas défendu aux rois de préparer des matériaux à l'histoire. La Providence m'ayant réservé, dans ses secrets desseins, la glorieuse quoique pacifique mission de relever le trône de Saint-Louis pour réconcilier la France avec l'Europe, je puis me flatter que la postérité ne dédaignera pas de connaître les vicissitudes de l'existence agitée qui a été mon partage, depuis mes premières années jusqu'au jour où, après vingt-cinq ans d'absence, je suis venu attacher mon nom à l'ère constitutionnelle du Royaume.
J'aime aussi à me persuader que j'écris ces Mémoires pour le plaisir tout littéraire de les écrire : cette occupation fut quelquefois une consolation si douce pour moi dans l'exil, que je me croirais en quelque sorte ingrat de la négliger sur le trône. Si un jour ces pages, confidentes de mes souvenirs, sont ouvertes à la postérité, on y aura respecté, j'espère, ce cachet de narration familière qui autorise tantôt les minutieux détails, tantôt les omissions capricieuses d'un écrivain qui a désiré s'affranchir de l'étiquette du style historique. Quand j'ai laissé publié de mon vivant un extrait de ces Mémoires, je voulais connaître par anticipation quelles différences il y avait entre les éloges des courtisans et la critique. On ne m'accusera pas d'avoir revendiqué en cette occasion les privilèges de mon titre. J'ai prouvé que le roi qui a donné la Charte pour détrôner le despotisme et l'anarchie, savait observer religieusement, comme auteur, les lois de la République des lettres.

Pour vous procurer cet ouvrage :
(attention, plusieurs tomes)

télécharger le tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 3 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 4 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 5 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 6 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 7 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 8 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 9 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 10 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 11 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 12 (numérisation Gallica 2)

Biographie de Louis XVIII sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité