Mémoires du général baron de Marbot en 3 volumes
Plon-Nourrit (Paris) - 1891

Extraits de l'avant-propos :
Le général baron de Marbot (Marcellin) dont nous publions les Mémoires, appartenait à une famille du Quercy qui, dès le commencement du siècle dernier, jouissait dans cette province d'une haute situation. Mais cette famille s'est surtout illustrée dans la carrière des armes, en donnant en moins de cinquante ans trois généraux à la France.
Le père de l'auteur des Mémoires et de Remarques critiques entra aux gardes du corps du Roi Louis XVI et devint capitaine de dragons, aide de camp du comte de Schomberg...
Des trois généraux de Marbot, la figure la plus caractéristique est assurément celle de l'auteur de ces écrits, type accompli de l'homme d'action, doué d'un véritable esprit militaire et d'une bravoure dont nous admirerons les traits héroïques, notamment à Ratisbonne et à Mölk.
En laissant à ses enfants le souvenir de sa vie, le général de Marbot ne pensait écrire que pour le cercle étroit de son intimité. Il oubliait que sa carrière toute publique, illustrée par d'éclatants faits d'armées, liée aux événements les plus considérables de la République et de l'Empire appartenait déjà à l'histoire.
Ses récits pleins de verve et de franchise, tour à tour piquants ou dramatiques, ses vives impressions et ses réflexions marquées au coin d'un véritable talent d'écrivain, achèvent de donner la peinture vivante d'une des périodes les plus passionnantes de notre histoire. Mieux encore, à un point de vue moral, ces écrits présentent un intérêt puissant, en nous donnant l'esprit des milieux où l'auteur a vécu. Souvent nous y trouverons les premières et intimes pensées de l'Empereur et, en pénétrant les états-majors, nous saisirons la vraie physionomie des principaux chefs de nos armées : nous admirerons leur talent et leur valeur, en constatant aussi dans leur mésintelligence aux heures critiques l'une des causes de nos revers. Toutefois, et au-dessus de faiblesses inévitables, se dégagera le caractère élevé d'une époque toute vibrante de patriotisme et d'esprit militaire...

Pour vous procurer ces ouvrages (2 tomes) :

télécharger le Tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le Tome 2 (numérisation Gallica 2)
télécharger le Tome 3 (numérisation Gallica 2)



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité