Mémoires inédits de l'abbé Morellet
sur le dix-huitième siècle et sur la Révolution
précédés de l'éloge de l'abbé Morellet par M. Lemontey
Baudouin (Paris) - 1822

André Morellet ,
né le 7 mars 1727 à Lyon et mort le 12 janvier à Paris en 1819 ,
est un homme d'Église , écrivain , encyclopédiste et traducteur français .
(source wikipedia)

Avis du libraire-éditeur :
La vente rapide de la première édition des Mémoires de l'abbé Morellet imposait à l'Editeur le devoir de rassembler tous les documents qui pouvaient donner à la seconde plus d'étendue et d'intérêt.
Il croit avoir réussi, en publiant à la suite de ces Mémoires, une correspondance qui complète ces précieux matériaux de notre histoire littéraire et politique. Les Lettres de l'abbé Morellet à M. le comte R... lorsqu'il était ministre des finances à Naples, peuvent être considérées, en effet, comme une véritable continuation des Mémoires. L'abbé Morellet y passe en revue une foule de personnages distingués dans les sciences, les lettres et la politique, tels que Bonaparte, sa famille, Mme de Staël, Chénier, le cardinal Maury, Geoffroy, Boufflers, Suard, Lalande, le poète Lebrun, Millevoie, Parny, Fontanes ; MM Baour-Lormian, Daunou, l'abbé Freyssinous, Arnolt, Picard, Benjamin Constant, Raynouard, mesdames de Genlis, Guizot etc...
Nous ne terminerons pas sans exprimer à M. le comte R... toute notre reconnaissance pour la manière obligeante avec laquelle il a bien voulu nous ouvrir son précieux portefeuille, et nous confier, pour être imprimée, une correspondance dont il était l'unique possesseur.
Paris, 10 mai 1822
Ladvocat

Pour vous procurer cet ouvrage :

télécharger le tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 (numérisation Gallica 2)

Biographie de l'abbé Morellet



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité