Mémoires de Constant en 6 volumes
Premier valet de l'empereur, sur la vie privée de Napoléon, sa famille et sa cour...
Ladvocat (Paris) - 1830

Avertissement de l'éditeur :
La troisième et dernière livraison des Mémoires de Constant paraîtra au mois de juillet. Elle se composera des révélations de l'auteur sur les années 1812, 1813, 1814 et 1815, c'est-à-dire sur les campagnes de Russie, de Saxe, des Pays-Bas et de France. Jusqu'ici, le premier valet de chambre de l'Empereur n'a eu à retracer que des souvenirs de gloire, de prospérité, de progrès ; jusqu'ici cette étoile impériale que seuls les yeux de Napoléon apercevaient dans le ciel, a grandi et s'est élevée sur l'horizon : maintenant approche l'heure des revers, de la décadence et du malheur ; maintenant viennent les désastres, l'abandon et l'exil. Napoléon est trahi par sa destinée ; il est trahi même par son génie. Cet habile temporiseur, qui avait imposé à l'impatience de sa jeune ambition des années d'attente et les campagnes d'Egypte et d'Italie, voudra brusquer la fortune, et subjuguer l'empire moscovite, défendu par ses guerriers, par sa vaste étendue et par son climat, dans un espace de temps qui n'aurait suffi qu'à peine pour le parcourir.
M. Constant a suivi Napoléon à Moscou, il était avec lui au Kremlin ; il est revenu avec lui, pourchassé par le canon des Russes, et plus encore par un hiver terrible entre tous les hivers du Nord. Il dira quelles furent les angoisses, le découragement, les regrets, et aussi les retours de confiance, de force et d'énergie, qui agitèrent tour à tour à la fois l'âme de son maître, dans ces dernières années si pleines et si tumultueuses. Il le montrera luttant contre une double invasion étrangère, secondée par la désaffection intérieure, et soutenant cette lutte inégale avec toute l'activité, tout l'éclat, toutes les ressources de son génie. Enfin il nous rendra spectateur de l'abdication, dernière scène de ce drame gigantesque, et nous ne quitterons Napoléon qu'après l'avoir vu passer d'un accès momentané, mais terrible, de désespoir au calme solennel de la résignation.
On trouvera à la fin de la troisième livraison les éphémérides de la vie de Napoléon , et les synchronismes de son règne. Il appartenait à celui qui ne l'a point quitté durant quinze années de prendre note jour par jour des démarches de l'empereur, des faits publics ou privés qui se rapportaient à lui ; et l'on trouvera sans doute que c'est une heureuse et utile idée que d'avoir rassemblé sous un seul coup d'oeil tous les détails et tous les instants d'une telle vie.
Paris, ce 25 juin 1830 - LADVOCAT

Pour vous procurer cet ouvrage :

télécharger le tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 3 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 4 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 5 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 6 (numérisation Gallica 2)

 



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité