Vous trouverez sur cette page quatre ouvrages libres de droit, donnant des aspects différents de la personnalité de Mademoiselle Mars :

Mémoires de mademoiselle Mars
Confidences de mademoiselle Mars
Mademoiselle Mars - Sa vie, ses succès, sa mort.
Souvenirs anecdotiques sur mademoiselle Mars

Anne-Françoise-Hippolyte Boutet , surnommée Mademoiselle Mars ,
est une comédienne française
née à Paris le 9 février 1779 et morte dans la même ville le 20 mars 1847 .
(source wikipedia)

Mémoires de Mademoiselle Mars
de la Comédie française
publiés par Roger de Beauvoir
Gabriel Roux et Cassanet - éditeurs
Paris 1849

extraits de l'introduction :
"Mademoiselle Mars aura été mêlée comme une noble et grande tige à toutes les palmes du dix-huitième siècle et du dix-neuvième, elle aura connu tour à tour Chateaubriand, madame Récamier, Gérard, Victor Hugo et Napoléon ! Vous fut-il donné seulement, ajoutait l'auteur du Mouchoir bleu, de voir, de lire, de tenir entre vos mains une correspondance quelconque sortie des mains de mademoiselle Mars ? Quel génie plus fin, plus agile et plus hardi ! C'est elle, et non moi, qui devait écrire le feuilleton sur Suzanne et Célimène. Telle elle est entrée dans la vie, telle elle l'a traversée avec le cortège de ses qualités affables, de ses vertus, de ses sentiments d'une autre époque !"

Télécharger le volume 1 intégral en pdf (numérisation Gallica 2)
Télécharger le volume 2 intégral en pdf (numérisation Gallica 2)


Confidences de Mademoiselle Mars

1- La bague
2- Le préjugé
3- Débuts dans la vie
4- M le marquis de Fontanges
5- Le legs
6- Le dernier amour d'une fille de Thalie
7- Une méprise
8- Un amour de la Saint-Martin
9- Un homme prudent. - Chantilly
10- Le château de Kernoff
11- Les deux Georges
12- L'habit ne fait pas le moine

Pour vous procurer cet ouvrage :

Télécharger le document intégral en pdf (numérisation Google)


Mademoiselle Mars - Sa vie, ses succès, sa mort.
par F.M.
contenant une notice biographique par M.E. Briffault,
Des lettres de Mlle Mars et la liste des rôles qu'elle a créés, mis en ordre,
par M. Regnier, de la Comédie Française
Marchant, éditeur du magasin théâtral
Paris 1847

Extrait :
"Mademoiselle Mars est morte !
Cette phrase renferme selon nous, dans son lugubre laconisme, dans son effrayante simplicité, plus de regret, plus de désespoir que n'en sauraient exprimer des pages entières, remplies de gémissements et de lamentations. Mademoiselle Mars est morte ! non comme le héros de Bossuet, ensevelie dans son triomphe, mais au milieu du calme et de la paix. Elle est morte ! Morte, entendez-vous bien ! C'est-à-dire, enfants qui n'avez point encore franchi le seuil d'un théâtre, que vous ne connaîtrez d'elle que son nom, que vous n'apprendrez que sa gloire. Elle est morte ! C'est-à-dire, jeunes gens qui l'avez aperçue alors qu'elle allait renoncer à son art, que vous la regretterez chaque jour de votre vie. Elle est morte ! C'est-à-dire, vieillards qui l'aimiez, qui la chérissiez comme on aime et comme on chérit un bon génie que vous la pleurerez tant qu'il vous restera quelques larmes à pleurer.
En perdant Mlle Mars la Comédie a perdu un de ses plus fermes soutiens, un de ses plus heureux appuis. Que Thalie rase ses cheveux tombant à terre, qu'elle se couvre la face d'un voile noir, qu'elle jette au loin son masque rieur, qu'elle laisse pendre son manteau plissé. Un de ses enfants n'est plus ! et Mars était celui qu'elle a jamais le mieux aimé !
Ainsi donc tout est fini ! son âme s'est envolée au ciel avant que le temps, ce trop impitoyable créancier, ne fût venu réclamer sa dette."

Télécharger le document intégral en pdf (numérisation Gallica 2)


Souvenirs anecdotique sur mademoiselle Mars
par Mme Elisa Aclocque
A la librairie de Chaumerot
Paris 1847

extraits :
" Je ne prétends point ici tracer l'histoire dramatique de Mlle Mars, de cette inimitable actrice qui fit pendant tant d'années la gloire, la fortune de la Comédie Française ; de cette femme pour laquelle Marivaux et Molière durent retrouver un dernier soupir du fond de leurs demeures sombres et froides. Non, certes : pour l'histoire d'une telle femme, il faut une autre plume que la mienne, il faut une plume de diamant pour insérer ses brillantes conquêtes sur le livre d'or de la renommée. Ce que je veux vous raconter, c'est l'impression, ce sont les souvenirs qui se sont échappés de ses lèvres pendant les trop courts moments que j'ai passés près d'elle, et que j'ai recueillis sur le papier pour qu'ils ne sortent point de ma mémoire ; heureuse aujourd'hui de retrouver quelques-unes de ses pensées, bien certaine qu'elles intéresseront chaque lecteur, ses amis passés, amis à jamais de sa gloire immortelle !

Télécharger le document intégral en pdf (numérisation Gallica 2)

Biographie de mademoiselle Mars sur wikipedia

 



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité