Souvenirs du général comte Fleury. 1837-1867
E. Plon, Nourrit et Cie (Paris) - 1897-1898

"Les Souvenirs du général Fleury que nous présentons aujourd'hui au public ont été écrits dans les dernières années de sa vie ; la mort du Prince impérial le plongeant dans un inconsolable deuil et détruisant ses espérances justifiées, le général Fleury avait cherché dans un travail absorbant un adoucissement à sa douleur. Craignant de ne pouvoir mener à bonne fin la tâche qu'il s'était imposée, jugeant son oeuvre incomplète , puisque même aux parties faites, il n'avait pu donner l'empreinte définitive, il n'a pas voulu appeler "Mémoires" ces pages écrites pour ses enfants, et qui ne devaient être publiées que dix ans après sa mort.
Les différents aspects de la carrière du général Fleury - militaire, politique, diplomatique - retracés comme ils le sont, sans prétention, mais avec l'accent de la sincérité, peuvent paraître intéressants au public d'aujourd'hui qui cherche des documents vécus sur des événements contemporains.
L'auteur présente les faits comme il les a compris, parfois spectateur, acteur le plus souvent. Sans chercher à établir la synthèse de l'histoire du Second Empire, il a simplement raconté ce qu'il avait fait et vu, évoquant par des portraits et des anecdotes les figures dignes de remarque qu'il a rencontrées..."

pour vous procurer cet ouvrage :

télécharger le tome 1 1837 - 1859 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 1859 - 1867 (numérisation Gallica 2)



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité