Souvenirs de l'Empire : les Cabrériens, épisode de la guerre d'Espagne
par Gabriel Froger - Amyot (Paris) - 1849

Préface :
J'ai toujours aimé les vieillards : cela tient sans doute à ce que ce furent des vieillards qui prirent soin de mon enfance ; mais j'aime par-dessus tout les vieux soldats et les vieilles histoires qu'ils savent si bien raconter.
Je me plais avec ces hommes le plus souvent incultes et simples, s'animant soudain si d'aventure ils parlent de leur jeunesse et des campagnes auxquelles ils ont pris part.
J'aime à les entendre, faire ces récits pittoresques des grandes batailles auxquelles ils assistaient et dont ils s'attribuent le plus naïvement du monde une part du résultat glorieux.
C'est à cette sympathie que je dois de pouvoir écrire ce livre, dont le véritable est un vieux soldat de l'empire. Ce sont ses souvenirs, dictés au coin du feu, pendant de longues veillées de l'hiver, que je viens, chétif copiste, livrer au public ; m'excusant du peu de talent que je mettrai dans ce travail, et ne reculant pas néanmoins devant la tâche que je me suis imposée : cat j'ai la conviction d'accomplir un devoir, et l'espérance de pouvoir être utile et à l'auteur et à ses compagnons d'infortune en faisant connaître leurs malheurs, l'oubli dans lequel ils furent ensevelis, et la profonde misère qui, pour la plupart, est venu apporter le dernier coup à des existences déjà si torturées !

pour vous procurer cet ouvrage :

télécharger le document (numérisation Gallica 2)



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité