Accueil - Plan du site
Biographie sommaire
Bibliographie
Correspondances
Origines - Généalogie
Famille - Entourage
Carrière militaire
Carrière diplomatique
Fonds Flahaut
Etudes

Ressources
Evénements
Anecdotes
Articles de presse
Index des personnages
Actualités et mises à jour
Liens - Lettres et Mémoires
Contact

A consulter :

Annuaire Histoire
Lettres et Mémoires du 19è
Revues historiques
Histoire et manuels scolaires
La boutique de l'Histoire

Au Blason des Armoiries




Recherche personnalisée
 

Le Journal de l'Empire

11 juillet 1812
... Il est resté en ... un nombre considérable de troupes qui forment un corps d'observation sur la frontière. Depuis qelques semaines, il est passé à ... beaucoup d'officiers wesphaliens et français. e ce nombre est le colonel Flahaut, un des aides de camp du Prince de Neuchâtel.

1er février 1813
On assure que MM les généraux Corbineau et Flahault sont nommés aides de camp de S.M.I.

24 février 1813
Dimanche dernier ont été présenté au serment qu'ils ont eu l'honneur de prêter entre les mains de S.M. l'Empereur et Roi, savoir :
... par S.A.S. le Prince archichancelier : M. le comte de Saint-Sulpice, gouverneur du palais de Fontainebleau ; M le baron de Flahaut, général de brigade, aide de camp de lEmpereur ...

19 mai 1813
Dans le numéro de lundi, article Paris, Nouvelles de l'armée, par erreur typographique, on a nommé Flahuat, M. le général de brigade de l'Empereur, chargé de recevoir et d'accompagner le roi de Saxe. Il n'est pas un lecteur qui n'ait reconnu que le nom véritable est celui de M le général Flahaut.

17 août 1813
Armistice conclu à Plesswitz le 4 juin 1813 . Parmi les signataires :
Le baron de Flahault, aide de camp de S.M. l'Empereur et roi, général de brigade, officier de la légion d'honneur, commandeur de l'ordre de S. Henri de Saxe, muni de pleins pouvoirs de S.A.S. le Prince de Neuchâtel, vice-connétable, major-général de l'armée ...

8 octobre 1813
Extrait d'une lettre de MM les généraux ... et Flahault, à S.A le prince vice-connétable major-général datée de Neumarkt , le 27 juillet
Ils transmettent à S.A. la réponse faite le 16, par le général Barclay de Telly commandant des armées combinées relativement à la prolongation de l'armistice. Le général russe y déclare qu'il ne peut consentir à dépasser le terme du 10 août pour la reprise des hostilités si les préliminaires de paix ne sont pas signés à cette époque. Ainsi, passé le moment de minuit entre le 20 et le 21 août, l'armistice aura cessé, et l'on sera en état d'agir hostilement. Je ne suis point, ajoute-t-il, le maître de rien changer à ceci , fût-ce même mon désir, comme ce ne l'est pas.

28 février 1814
... Le comte de Flahaut, aide de camp de l'Empereur Napoléon, le comte Ducca, aide de camp de l'Empereur d'Autriche, le comte Schouvaloff, aide de camp de l'Empereur de Russie ; et le général de Rauch, chef du corps du génie du roi de Prusse sont réunis à Lusigny, pour traiter des conditions d'une suspension d'armes.

retour au tableau général "Articles de Presse sur Charles de Flahaut"

  règles de confidentialité
référencements site créé en 1999, mis à jour le 19 mars 2017