Histoire de France – Communiqués

Histoire du nougat

Qu’est-ce que le nougat ? Torrone et turrón sont-ils des nougats ? France, Italie et Espagne sont-ils les seuls pays à fabriquer du nougat ?
Quelle est son origine ? Les Français disent qu’il vient d’un certain « nux gatum » romain. Les Italiens pensent que le nougat a été inventé à Crémone en 1441. Les Espagnols estiment que le turrón était au départ un nougat noir au miel auquel on a rajouté du sucre et du blanc d’œuf au 16e siècle !
En réalité, j’ai trouvé les premières recettes de nougat blanc dans un livre arabe de Bagdad au 10e siècle. Le nougat s’appelle alors nātif. On retrouve, à l’époque, le nātif dans un triangle entre Urfa (en Turquie), Alep (en Syrie) et Bagdad (en Irak).
Tout cela modifie beaucoup ce qui s’écrit un peu partout sur les origines du nougat (y compris sur Wikipedia), mais c’est plus historique !
Un livre numérique vient de paraître, qui répond à ces questions : Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie, Marie Josèphe Moncorgé, TAMBAO, 2013.
Il comprend 20 recettes de l’Antiquité à nos jours, 68 illustrations et photos, dont 8 cartes.
Pour le trouver et lire des extraits : http://www.tambao.fr/pages-nougat
Ce livre numérique peut se lire facilement sur tablette ou sur ordinateur équipé d’un logiciel de lecture.

Quitter la version mobile