Histoire et patrimoine de Chanay (Ain)
Cette montagne est une terre de chasse du Comte de Genève en l’an 936. Dès 1100, le château de Dorches (Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques) surveille le commerce du Rhône et de la Michaille.
La cloche de l’église (inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques) n’est pas fondue à la Révolution Française car les villageois ont fait réparer le clocher et paient encore la cloche.
De 1790 à 1975 l’asphalte de Pyrimont tiré des mines du village éclaire les rues et couvre les trottoirs du monde entier.
En 1907 le pont de Pyrimont est le plus grand pont en béton armé et coulé au monde avec ses 200 mètres de longueur au dessus du Rhône, à côté de la gare PLM.
Le superbe panorama dégagé sur le Mont-Blanc à 90 km à vol d’oiseau, confère au village une vocation médicale et sanitaire grâce à son air estimé pur.
Sanatorium, Préventorium, Croix-Rouge, Hospice, Pupilles de la Nation et aujourd’hui la Mutuelle Générale de l’Education Nationale ont soigné et soignent ici de nombreux patients.
Les habitants de Chanay sont les Chanerus (patois local) »
texte de PETIT Lionel, patrimoinechanay@aol.com