La Fondation de l’OCR vous permet d’acquérir en toute légalité un titre de chevalerie particulier, unique et protégé, certifié par notaire. Les buts de la Fondation, outre la protection des titres et des blasons, sont d’aspect patrimonial, culturel et caritatif. Le fondement de cet ordre de chevalerie démocratique est la communication et la courtoisie.
L’Autorité de surveillance de la Fondation est l’Etat de Fribourg en Suisse qui contrôle les comptes et l’application des statuts au sens légal strict.
Le choix et la décision de l’acquisition d’un titre est propre à chacun. Aucune raison n’est demandée, qu’il s’agisse de réaliser un rêve, de se faire plaisir en portant un titre, ou de contribuer à concrétiser un des projets de la Fondation. Il n’y a pas de critère de nationalité, de sexe, d’âge, de religion, de race ou de jugement.
Les personnes possédant un titre de la Fondation jouissent de privilèges et de liberté totale, car il n’y a pas de contrainte, pas de cotisation annuelle, pas d’engagement et pas de mystère. La Fondation n’est statutairement pas sectaire, pas politique, pas religieuse. Personne n’est tenu de participer aux activités de la Fondation.
Après perception du Droit de Sceau, le titre que vous aurez choisi vous sera remis de façon officielle ou envoyé par la poste.
Ce que nous vous suggérons, c’est une visite approfondie de notre site www.rondmons.org ou, si nécessaire, un entretien téléphonique, voire une entrevue pour vous présenter en détail la Fondation (Acte de constitution de l’Ordre, statuts, Armorial, composition du blason, châteaux, Autorité de surveillance, acte notarié, privilèges, Cour d’honneur etc.). N’hésitez pas à consulter notre rubrique FAQ qui répond à beaucoup de questions.
La valeur des titres figure également dans le menu « Titres et blasons » sous la rubrique 1 puis « tous les titres et leur valeur ». Ensuite vous pouvez vous référer à la marche à suivre pour l’obtention d’un titre sur ce même site en commençant par choisir un blason, selon le principe « vous aidez la Fondation, vous recevez un titre en remerciement ». Bienvenue donc d’effectuer votre démarche dans ce sens.
« La voie chevaleresque n’appartient pas à un glorieux passé. Il est possible pour chacun de nous, selon notre propre aspiration, de la suivre. » En devenant Chevalier de l’Ordre des Chevaliers de Rondmons vous entrez directement dans la légende et l’Histoire de la chevalerie.