Mémoires de Madame la duchesse d'Abrantès ou Souvenirs historiques sur Napoléon, la Révolution, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration
L. Mame, éditeur (Paris 1835)


Laure Junot, duchesse d'Abrantès née Permon
le 6 novembre 1784 à Montpellier et morte le 7 juin 1838 à Paris
est une mémorialiste française .
(source wikipedia)

Introduction (extrait) :
Aujourd'hui chacun publie des Mémoires ; tout le monde a des souvenirs ; depuis longtemps j'aurai pu, comme bien d'autres, faire appel au temps passé et lui redemander aussi une foule de faits curieux et inconnus sur une époque qui fixe tous les regards ; mais, je l'avoue, cette manie, qui exerce si universellement son influence, ne m'avait pas encore atteinte. J'éprouvais même de l'humeur toutes les fois que je voyais annoncer de nouveaux mémoires ; il m'était odieux de penser qu'un regard étranger, indifférent était porté sur la vie privée d'un ami ; que les intérêts de sa famille, de sa veuve, de ses orphelins étaient appelés à être discutés, jugés par un tribunal composé de gens qui donnent ainsi la question à leur manière, par la raison que cela fait toujours passer une heure ou deux.
Bientôt cette humeur, qui d'abord n'était qu'un sentiment général, devint un sentiment particulier. Le général Junot a été un personnage trop marquant sous les différents gouvernements qui ont précédé le retour des Bourbons pour ne pas attirer l'attention de tous ceux qui cherchent pâture. L'occasion était belle ; il n'était plus là pour répondre. Aussi ce fut d'abord un déluge. Tous les mémoires qui paraissaient parlaient de lui en bien et en mal, et toujours avec aussi peu de vérité.
Bientôt je fus moi-même en scène...

pour vous procurer cet ouvrage :
(attention : plusieurs volumes)

télécharger le tome 1 (numérisation Google)
télécharger le tome 2 (numérisation Google)
télécharger le tome 3 (numérisation Google)
télécharger le tome 4 (numérisation Google)
télécharger le tome 5 (numérisation Google)

Biographie de la duchesse d'Abrantès sur Wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité