Mémoires sur Napoléon et Marie-Louise 1810-1814
par la générale Durand
C. Lévy (Paris) - 1886

Préface de la Première Edition parue en 1819 (extraits) :
Je dois au public quelques détails sur la publication d'une brochure où beaucoup de personnes vivantes figurent d'une manière peu honorable. C'est bien malgré moi que je me vois forcée de donner à ces souvenirs une destination qu'ils n'avaient pas.
Attachée pendant quatre ans à l'Impératrice Marie-Louise, j'eus le désir, après son départ, de réunir sous le nom de Souvenirs les diverses notes que j'avais faites : j'y retraçais ce que j'avais vu, les anecdotes dont j'avais été témoin, celles qu'on m'avait racontées et dont je m'étais assurée ; j'y peignais les maîtres que je servais avec les sentiments de reconnaissance et de respect que je leur dois ; j'étais bien éloignée d'insulter à celui dont les infortunes sont devenues si grandes : c'est une bassesse dont je suis incapable. J'avais tracé légèrement d'autres portraits, tous dictés par la vérité, mais sans aucune réflexion et surtout sans injures...
Je soumets au public ces Souvenirs, tels que je les avais écrits pour ma famille ; je me nomme, parce que, si cet écrit est digne de blâme, il ne doit retomber que sur moi, et non sur des personnes respectables qu'on a accusées fort injustement.

télécharger le document (numérisation Gallica 2)



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité