année 1849
13 septembre 1849
Distribution des récompenses aux artistes
Le Président assiste à la distribution des récompenses décernées aux artistes, à la suite de l'exposition de 1849.
Le Prince prononce l'allocution suivante :
Messieurs,
Je n'ai voulu céder à personne le plaisir et le droit de vous remettre les récompenses qui vous sont dues. La plus douce prérogative du Pouvoir, c'est d'encourager le mérite partout où il le rencontre.
J'ai admiré les chefs-d'oeuvre que vous avez offert au public, cette année, dans l'exposition de peinture et de sculpture, et je suis heureux de constater les beaux résultats obtenus par les artistes français, malgré l'agitation politique, qui a dû les préoccuper et prendre leurs loisirs.
J'espère que l'exposition de l'année prochaine sera plus belle encore que celle-ci. L'Empereur disait à ses soldats qu'ils n'avaient rien fait tant qu'il restait quelque chose à faire. Redoublez donc aussi d'efforts pour contribuer pour votre part à réhausser encore la gloire du nom français. Encourageons, honorons les beaux-arts, car ce sont eux qui adoucissent les moeurs, élèvent l'âme, consolent dans les mauvais jours, et embellissent les jours prospères.
Soyez assurés, Messieurs, que je suivrai toujours vos progrès avec la plus vive sollicitude, et comptez sur l'intérêt que m'inspirent vos nobles travaux.
retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"
|