année 1850
3 septembre 1850

Voyage de Cherbourg - Discours d'Evreux

M. le Président de la République quitte Paris le 3 septembre pour se rendre à Cherbourg. En passant à Evreux, le Prince répond ainsi aux félicitations de l'Evêque de cette ville :

Monseigneur,

Je suis profondément touché de la manière dont vous envisagez ma mission dans ce monde et dont vous appréciez mes actes et ma conduite depuis que j'ai été appelé à la présidence de la République par le suffrage de la nation.
Mon but, dans ces voyages, est de connaître les populations, de me mettre en communicaion directe avec leurs véritables interprètes, et aussi de me pénétrer de leurs voeux comme de leurs intérêts.
La religion et la famille sont, avec l'autorité et l'ordre, les bases de toute société durable. Le but constant de mes efforts est d'affermir ces éléments essentiels du bonheur et de la prospérité du pays.
Je suis heureux du concours de tous les hommes éminents du pays et du vôtre en particulier. Je vous remercie des assurances que vous me donnez au nom de votre clergé, dont j'apprécie le bon esprit.

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité