année 1851
15 septembre 1851
Cérémonie de la pose de la première pierre des nouvelles halles centrales
M. le Président de la République, à l'occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre des halles, prononce l'allocution suivante :
Messieurs,
Voici quarante ans que l'on songe à élever un vaste monument destiné à préserver de l'intempérie des saisons cette classe nombreuse qui souffre journellement pour alimenter Paris de ce qui est nécessaire à son existence. Mais, grâce à la direction éclairée du ministre de l'intérieur, grâce au concours énergique du conseil municipal de Paris et de son digne chef, grâce aux décisions de l'Assemblée nationale, cette oeuvre que j'ai tant souhaitée s'accomplit enfin.
La construction de ces halles, véritable bienfait pour l'humanité, facilite l'approvisionnement de Paris, et apelle un plus grand nombre de départements à y concourir. ce n'est donc pas une oeuvre purement municipale, car Paris est le coeur de la France, et plus sa vie est active et puissante, plus elle se communique au reste du pays.
En posant la première pierre d'un édifice dont la destination est si éminemment populaire, je me livre avec confiance à l'espoir qu'avec l'appui des bons citoyens et avec la protection du ciel, il nous sera donné de jeter dans le sol de la France quelques fondations sur lesquelles s'élèvera un édifice social assez solide pour offrir un abri contre la violence et la mobilité des passions humaines.
retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"
|