année 1852
14 mai 1852
Allocution aux délégués de l'armée
Le Prince Président adresse l'allocution suivante aux délégués de l'armée :
Officiers, sous-officiers et soldats !
J'ai voulu, avant votre départ, vous adresser quelques paroles de félicitation et d'encouragement.
Je tenais à vous dire combien j'avais été heureux, dans la dernière solennité, de me voir entouré des représentants de notre vaillante armée, et de les assurer que mes sentiments d'estime et de sympathie étaient les mêmes pour tous les corps qui la composent.
Il est bien des services sans doute, bien des mérites, demeurés sans récompense ; mais, croyez-le, le jour de la justice ne manquera pas de venir pour chacun.
D'ailleurs, si ces récompenses sont un droit, elles ne sont ni à vos yeux ni aux miens le principal mobile. Ce qui fait votre force et votre gloire, c'est qu'en vous parlant d'honneur et de patrie, rien n'est impossible avec vous. Voilà le véritable mobile de l'armée, celui qui ne manquera jamais, celui sur lequel je compte !
Rapportez avec orgueil à vos régiments ces étendards, symboles vénérés de notre gloire nationale, et sur lesquels se trouve écrite l'histoire de chaque régiment, je les confie à votre patriotisme. Dites à vos frères d'armes que ma pensée est toujours au milieu d'eux, que je suis toujours prêt à partager leurs dangers, comme je partage leur amour et leur dévouement pour la grandeur et pour la prospérité de la France.
retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"
|