année 1852
25 septembre 1852

Pose de la première pierre de la cathédrale de Marseille

Le Prince Président pose la première pierre d'une nouvelle cathédrale à Marseille, et prononce le discours suivant :

Messieurs,

Je suis heureux que cette occasion particulière me permette de laisser dans cette grande ville une trace de mon passage et que la pose de la première pierre de la cathédrale soit l'un des souvenirs qui se rattachent à ma présence parmi vous. Partout, en effet, où je le puis, je m'efforce de soutenir et de propager les idées religieuses, les plus sublimes de toutes, puisqu'elles guident dans la fortune et consolent dans l'adversité. Mon gouvernement, je le dis avec orgueil, est un des seuls qui ait soutenu la religion pour elle-même ; il la soutient non comme instrument politique, non pour plaire à un parti, mais uniquement par conviction, et par amour du bien qu'elle inspire comme des vérités qu'elle enseigne.
Lorsque vous irez dans ce temple appeler la protection du ciel sur les têtes qui vous sont chères, sur les entreprises que vous avez commencées, rappelez-vous celui qui a posé la première pierre de cet édifice, et croyez que, s'identifiant à l'avenir de cette grande cité, il entre par la pensée dans vos prières et dans vos espérances.


La cathédrale de la Major se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le « nouveau » port de commerce
à proximité du quartier de la Joliette et du Fort Saint-Jean
Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre , lui donne un aspect particulier pour un édifice religieux.
Elle a été construite dans la seconde moitié du XIX e  siècle , entre 1852 et 1893
(source wikipedia)

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité