année 1853
17 avril 1853

Remise de la barrette à son Eminence le cardinal Morlot, archevêque de Tours

L'Empereur remet la barrette à S. Em. le cardinal Morlot, archevêque de Tours, et Mgr l'ablégat prononce (en latin) un discours auquel Sa Majesté répond :

Monseigneur,

C'est toujours une occasion solennelle pour moi que la remise de la barrette à un prélat distingué, et que d'être ainsi l'intermédiaire des grâces du Saint-Père. Je suis bien aise que Sa Sainteté vous ait choisie pour remplir cette honorable mission. Je vous remercie de la manière dont vous appréciez mes sentiments pour la religion catholique et mes efforts pour rétablir partout la paix et la concorde. Je vous prie, à votre retour à Rome, d'être auprès du Saint-Père l'interprète de mes sentiments de vénération et d'attachement.

Son éminence prend ensuite la parole et l'Empereur, en réponse, d'esprime en ces termes :

Eminence,

L'une des obligations les plus nobles du Pouvoir est de rechercher le mérite ; l'une de ses plus douces prérogatives est de l'honorer. J'éprouve surtout ce sentiment, lorsqu'il m'est permis de désigner au Saint-Père ceux des prélats sur lesquels je désire davantage appeler sa préférence. C'est un spectacle consolant que de voir l'accord qui règne toujours, depuis le Concordat, entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, pour consacrer le choix des hommes les plus dignes dans le clergé.
Votre Eminence, si connue par ses vertus chrétiennes et par l'esprit de conciliation qui l'ont distinguée jusqu'à ce jour, continuera, j'en suis convaincu, à maintenir dans l'Eglise cette unité qui est sa plus grande force, et à accroître, par son exemple, l'influence d'une religion qui ne veut d'autres armes que la persuasion, et dont l'esprit de charité offre sans cesse des lumières à l'erreur, un refuge au repentir.

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité