année 1854
15 août 1854

Fête de l'Empereur, réponse au discours de Monseigneur l'évêque de Bayonne

L'Empereur fait la réponse suivante au discours de Mgr l'évêque de Bayonne :

Monseigneur,

L'usage a voulu qu'il y eût un jour de l'année où toute la nation célébrât la fête du souverain. En présence de cette manifestation générale et des prières qui s'adressent au Ciel dans toute la France, c'est le devoir du souverain, à son tour, de se recueillir en lui-même, afin de savoir s'il a fait tout ce qui dépendait de lui pour mériter ce concert d'hommages et de voeux. C'est son devoir surtout de venir au pied des autels demander au Ciel, par l'intercession de ses ministres sacrés, de bénir ses efforts, d'éclairer sa conscience et de lui donner sans cesse la force de faire le bien et de combattre le mal.
Ma présence à Bayonne, en ce jour, est un fait que je constate avec plaisir. Il prouve que la France, calme et heureuse, n'a plus de ces craintes qui obligent le Chef de l'Etat à être toujours armé et sur le qui-vive dans la capitale. Il prouve que la France peut soutenir une guerre lointaine sans que sa vie intérieure cesse d'être libre et régulière.
Je vous remercie, monseigneur, des voeux que vous adressez au Ciel pour moi ; mais veuillez aussi appeler sa protection sur nos armées ; car prier pour ceux qui combattent, comme pour ceux qui souffrent, c'est encore prier pour moi.

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité