Année 1848
Londres, le 14 juin 1848

Lettre au Président de l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale repousse le projet de décret proposé par la commission du Pouvoir exécutif et admet Louis-Napoléon. Cependant l'élection du neveu de l'Empereur avait produit une vive sensation ; et les fauteurs de trouble, les mécontents de tous les partis, cherchaient à exploiter l'émotion générale à leur profit et pour la perte du nouvel élu.
Louis-Napoléon en est informé, et il écrit la lettre suivante au Président de l'Assemblée nationale.

Monsieur le President,

Je partais pour me rendre à mon poste, quand j'apprends que mon élection sert de prétexte à des troubles déplorables et à des erreurs. Je n'ai pas cherché l'honneur d'être représentant du peuple, parce que je savais les soupçons injurieux dont j'étais l'objet ; je rechercherais encore moins le pouvoir. Si le peuple m'imposait des devoirs, je saurais les remplir.
Mais je désavoue tous ceux qui me prêtent des intentions ambitieuses que je n'ai pas. Mon nom est un symbole d'ordre, de nationalité, de gloire, et ce serait avec la plus vive douleur que je le verrais servir à augmenter les troubles et les déchirements de la patrie. Pour éviter un tel malheur, je resterais plutôt en exil.
Je suis prêt à tous les sacrifices pour le bonheur de la France.
Ayez la bonté, monsieur le Président, de donner communication de ma lettre à l'Assemblée. je vous envoie une copie de mes remercîments aux électeurs.
Recevez l'assurance de mes sentiments distingués.

Louis-Napoléon Bonaparte

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité