Histoire et patrimoine de Chavannaz (Haute-Savoie)

Histoire et patrimoine de Chavannaz (Haute-Savoie)
http://www.chavannaz.fr/index.php/la-commune/decouvrir-chavannaz/histoire

un site référencé sur le nouvel  Annuaire Historique des Communes de France

Le nom pourrait venir du gaulois capanna signifiant « hutte, cabane, petite ferme » et bas-latin cabana. En vieux français chavane désignait une exploitation agricole. En Savoie et en Suisse, le terme désignait plutôt une construction réservée à la fabrication des fromages.

Cependant, un chercheur a constaté que les chavannes étaient fréquemment situées à proximité d’un ancien lieu sacré des druides…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

2 Commentaires

    • Rouillard Y sur 13 novembre 2021 à 14 h 15 min
    • Répondre

    On peut penser aussi que le mot en vieux français CHAVER signifiant creuser ( duquel vient le mot CAVE ) concerne les différents Chavannaz , Les Chavannes , peut être Chavannod ,sachant que ces communes possèdent des carrières d’extraction de gravier , que se soit dans les anciennes moraines glacières ou sur les bords du Rhône , les Chavannes sur les bords de l’Ain .

    • Bussat Yvonne sur 5 février 2022 à 19 h 46 min
    • Répondre

    CHAVER en vieux français signifie CREUSER , on notera que le hibou en patois savoyard se dit CHAVAN , celui qui vit dans le creux d’un vieil arbre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.