On a beaucoup disserté sur l’itinéraire d’Hannibal dans les Alpes en 218 avant notre ère à partir des récits qu’en ont faits les Historiens Polybe et Tite-Live.
L’analyse vraiment approfondie des textes de ces deux auteurs révèle qu ils n’avaient pas la moindre idée des lieux de montagne parcourus par l’armée carthaginoise en route vers l’Italie.
Mais aussi la même analyse à travers la comparaison des deux relations arrivées jusqu’à nous permet de déceler les morceaux d’écrits originaux des accompagnateurs d’Hannibal.
A partir de cet examen, on peut définir un profil identique de marche de l’armée punique dans les vallées des Alpes.
Ce profil de marche exclut toute route suivie par Hannibal dans les vallées des Alpes du Nord et coïncide exactement avec un cheminement par les vallées des Hautes-Alpes.
Cet itinéraire haut-alpin, s’appuie sur des constatations de terrain concordant avec la réalisation des incidents relatés par les deux historiens, est corroboré par des textes d’autres auteurs antiques, permet de remettre en ordre le déroulement de cette épopée alpestre, déroulement malmené par Polybe et Tite-Live et fait le point sur les méthodes de travail de ces deux historiens.
Éditions Rambelaid 4 Lot Pré Vescal 05000 Rambaud
Commentaires récents