Histoire et patrimoine de Saint-Arroman (Gers)

Histoire et patrimoine de Saint-Arroman (Gers)
https://www.cc-valdegers.fr/communaute-communes/commune/saint-arroman/

un site référencé sur le nouvel Annuaire Historique des Communes de France

Le toponyme de Saint-Arroman a évolué au cours de l’histoire. À la Révolution, le village est connu sous le nom “Égalité-Sousson » avant de reprendre celui qu’on lui connaît aujourd’hui en 1822 lorsqu’il fût associé aux communes de Clarens, Lembège et Gaujac.
Saint-Arroman se trouve sur le site d’un ancien château-fort et de son église castrale…

(image et extrait du site cc-valdegers.fr… lire la suite)

1 Commentaire

  1. Le premier seigneur de Saint-Arroman, Jordan I, né à la fin de la croisade de 1095, probablement en 1103, et décédé en 1157, a été le fondateur de la seigneurie, dont les terres auparavant appartenaient au Comte d’Astarac. Il y a donc eu la Motte Castrale, puis Arnaud VI de Sancto Romano/Saint-Arroman sera le bâtisseur du Château en Pierre et de l’Eglise Sainte-Marie à partir de 1265. Il signe cette charte conservée à Toulouse de sa main après l’avoir écrite : »Arnaldo Scripsit ». La Mairie actuelle est construite sur les ruines de cette forteresse dont on aperçoit encore un soubassement.

    Le Patronyme /Toponyme de Saint-Arroman, provient très probablement de Palma la mère de Jordan I, venant de Toscane. Son patronyme devait être San Romano ( in Garfagnana ). Nous le prouverons dès la sortie de l’ouvrage concernant cette richissime lignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.