Le projet NUMEMORIS (archivage des images du passé du Pays Voironnais) est né du constat qu’aucun recensement des cartes postales des communes du Pays Voironnais n’avait été fait à ce jour.
Les raisons de ce vide sont multiples :
- Les historiens ont jusqu’à ces dernières années « boudé » la carte postale comme source d’information, préférant l’écrit au visuel, et ne l’utilisant que comme illustration.
- Les cartes postales ont perdu leur caractère initial de correspondance et leur production (hormis dans les régions touristiques) a fortement diminué.
- Les cartes anciennes sont restées le domaine des collectionneurs et les relations entre eux sont le plus souvent commerciales.
- Des collectionneurs ont commencé ce travail avec des ouvrages sur leurs communes et sur un plus vaste territoire.
- Quelques passionnés d’histoire locale songeaient à ce recensement mais l’envergure du projet, à l’échelle du Pays Voironnais, avait de quoi décourager toute tentative individuelle.
Le programme NUMEMORIS (mémoire d’images du Pays Voironnais) de l’Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais est donc lancé en 2009.
La base est faite en partenariat avec les communes, les associations patrimoniales du Pays Voironnais, les collectionneurs privés et les particuliers.
Il s’agit de numériser (quand cela n’a pas déjà été fait) et de mémoriser (d’où le nom NUMEMORIS) dans une base les cartes postales et les images anciennes du pays voironnais.
Commentaires récents