Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines
Ce document est tiré des pages 259 à 300 de la publication "Histoire populaire contemporaine de la France". Édité en 1865, sous l'Empire, ce document donne donc la version officielle des événements de décembre 1851.
Elie Dufaure (1824-1865) un avocat corrèzien à Paris... des relations... une fratrie... des racines... Un aperçu d'une trajectoire et d'une époque !
De tous temps, le Compagnonnage a été une voie de promotion sociale pour ceux qui l'ont choisi. Vers 1850, en France, le mouvement compagnonnique est à son apogée. Évocation de cette époque à travers le destin d'un Compagnon maréchal-ferrant.
Depuis trois semaines, la campagne de 1870 est ouverte. Les français ont reculé et perdu les cruelles batailles de Forbach et Wissembourg...
K. Marx : Le 18 brumaire de L. Bonaparte (Sommaire)
Le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte éclate au matin du 2 décembre 1851 avec le décret de la dissolution de l'Assemblée nationale qui est placardé sur tous les murs de la capitale
Bienvenue sur l'histoire régionale de l'est parisien
Développé à partir de la généalogie de mes aïeux originaires de l'Yonne et de la région parisienne, ce site s'est progressivement étendu aux communes du département de Seine-Saint-Denis et au corps des pontonniers où servi mon ancêtre préféré. Conscrit de 1808, il participa à la cruelle guerre d'Espagne si méconnue. Blessé en 1812, il fut rapatrié, ce qui lui évita de partir pour la campagne de Russie où tant de ses compagnons succombèrent au passage de la Bérézina...
(image et extrait du site... lire la suite)
Les listes que vous allez pouvoir consulter datent du 27 février 1852. Elles ont été constituées par une commission mixte, dirigée par le préfet Henri Pougeard-Dulimbert, après les troubles qui avaient suivi le coup d'état du 2 décembre.
Ces pages proposent de rendre compte des combats qui se sont déroulés à proximité du village de Mars-la-Tour (France - département de Meurthe et Moselle) lors de la bataille du 16 août 1870 (Rezonville, Vionville, Flavigny, Mars-la-Tour) durant la guerre franco-prussienne. (extrait du site)