Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
avril 1816

(fragment)

... ne veut absolument ici que les trois puissances ayant ôté le commandement des troupes alliées au duc de Wellington. Le général Drouot est à Nancy chez sa mère . On voulait qu'il prit du service, il a répondu qu'après huit mois de prison, il avait besoin de trois ans de repos. Le ministre a voulu lui donner son traitement entier de général de division , il l'a refusé, ne servant pas et disant que le dernier solde lui suffisait. Le Roi lui a dit : qu'il comptait sur sa fidélité ; il a répondu : qu'il avait fait sa soummission avec l'armée de la Loire.
C'est demain le procès des Anglais ; on dit que le général Wilson a répondu à l'interrogatoire avec une fermeté et un esprit supérieur. Bruce s'est renfermé dans la générosité et l'humanité d'un coeur vraiment anglais ; mais aussi n'avait-il pas des lettres interceptées à expliquer. Je suis persuadée que s'ils sont de même lors du jugement, on regrettera beaucoup ici d'avoir entamé cette affaire.
Je t'envoie par Mme de Rumford le Scholl que tu désires, il coûte 65 francs. Papa craint que ce ne soit pour le ... de Mlle Mars .
Les 75 L. St (livres sterling) de la duchesse de B. font justement ici les 1800 f. du voile. En a-t-elle été contente ?
Adieu encore, mon cher ami. Mon docteur Hume est parti avec le duc de Wellington. S'il te voit en Angleterre, dis-lui que je n'ai pas reçu une ligne de lui depuis son départ, et comme je suis persuadée qu'il m'a écrit de Cambrai, je crains bien que sa lettre ne soit à la police.
Le général Lambton , ami de lord W... a rencontré Gabriel au bois qui promenait le milord ; il a voulu l'essayer et en a été si ravi qu'il voulait écrire à lord W... pour le lui céder. Le greff. et le cheval de ce pauvre Labed... sont en mauvais état. Surtout le dernier. Mais B. se fait fort de les remettre avant quinze jours. Cependant, il te conseillerait de les vendre plutôt que de les prêter .
Adieu cher, cher bien cher ami , voilà je crois une assez longue lettre. C'est un peu différent de tes dernières feuilles dont je te remercie cependant de tout mon coeur.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité