Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
19 février 1817

Je t'envoie par M. Baring 4 boites de chocolat. Les unes aux armes d'Angleterre, les autres avec des pensées . Enfin il y en a pour 40 f. et j'espère que tu en seras content, plus une boîte de buis en charnière en bois pour Mme de Bourcke , on l'a faite exprès et elle coûte 20 f. Je la trouve un peu grande mais j'imagine que c'est pour Mme de Bourcke. Le dernier courrier ne m'a pas apporté de lettres de toi, cela m'a désolé.
Le général Foix part dans peu de jours pour l' Angl... et m'a demandé des lettres pour toi après avoir proclamé la différence de ta franchise, de ton honneur, avec le Prince Fata (?) Car il est si content de lui ce Fata que Prince ne suffit pas et un de ces jours on l'appellera sa hautesse. Le général Gérard et sa femme sont arrivés avant-hier à Paris. Il paraît que l'exaspération des Belges est à son comble, enfin j'espère que l'on mettra en problème de savoir qui est satisfait.
Notre cousin Balin... a tiré de son escarcelle 16000 f. pour arranger l'affaire du diamant de Mme Junot.
Dis à Auguste qu'Ouvrard a dit à Gabriel (d'un air sur la hanche) : Je donnerai à Auguste (car il ne l'appelle que par son nom de baptême) un intérêt sur l'emprunt. Je serai bien ... de faire que ...cher pour lui. Le discours de la fille fait un bruit terrible et tout le monde dans les affaires en est mécontent et ceux qui doivent payer l'admirent et le proclament même ... ne fera plus de pain de quatre livres... mais seulement du pain de deux livres (qui n'en pèse guère qu'une et demie) et coûtent 14 sous Cela n'empêche pas qu'il y ait des bals partout et tous les jours.
Envoie-moi ma baptiste d'Ecosse pour la robe d'Henriette.
M. de S... donne ce soir un bal de 100 personnes où il a dicté qui y serait...
Je t'écrirai lundi...
[7 lignes illisibles]

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité