Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
24 janvier 1817

Lord W... part dans deux heures, mon cher enfant, mais je veux encore te dire un petit bonjour. Je vois qu'il y a quelque anicroche à l'emprunt car Beugnot devait faire son rapport sur le budget demain, et il a écrit hier à un de mes amis que non seulement il ne le ferait point mais qu'il ne savait plus quel jour il aurait lieu et les fonds français baissent étonnamment , vue la hausse extraordinaire qu'ils avaient éprouvées en deux jours au premier bruit de l'emprunt.
M. de Tall... a subi le 21 une humiliation qui a dû le blesser sensiblement, il a imaginé d'aller à Saint-Denis pour représenter comme grand chambellan avec tous les autres grands officiers de la couronne qui entouraient le catafalque de nos Rois ; lorsqu'il a paru, là, sur place, et devant toute la cour, M le grand maître des cérémonies a été lui dire que l'ordre du Roi était qu'on ne le laissât point avec la cour dont il ne faisait plus partie et qu'il allait se ranger avec les pairs s'il le voulait, ce qu'il a été faire ; mais les cent mille francs d'appointement attachés à cette place sont consolants.
Le chancelier d'Ambrag (?) a été fort étonné et fort affligé lorsqu'on est venu lui demander la démission de sa place de la part du Roi pour la donner à M. Pasquier. Les ultras disent que dans un an, si le Roi vit, toutes les places seront données aux agents de l'usurpateur. Du reste, rien n'a été plus affreux que l'exhumation de tous ces corps de Rois quand la Terreur avait jetés dans la même fosse, l'un criait : voilà une jambe, l'autre : voilà un crâne et l'on a mis tout cela dans trois caisses larges de trois pieds et demi chacune et longues de 12 . La trompette du jugement dernier rendra à tous son petit bruit, mais je crains que dans la grande mêlée, il y ait bien des têtes sens dessus dessous.
Adieu encore, cher et bien-aimé ami.
Mme de Rumford prétend que ses lettres lui affirment que ton mariage est sûr. Je t'aime de toute mon âme mon bien cher ami.
On fait une histoire à Paris qui n'est pas vraie je crois, mais qui est drôle, on prétend que M. de Blacas demandant au pape de casser le Concordat, lui disant qu'il n'aurait jamais dû traiter avec l'imposteur, alléguant qu'il devait savoir qu'un des droits de la légitimité était d'annulet tout ce qui avait été fait sans elle . - Mais, répondait le pape, Napoléon était reconnu par presque toutes les puissances ! - Mais, reprenait toujours le Blacas : la légitimité !!! Alors le pape s'écria : votre légitimité n'est rien auprès de mon infaillibilité, savez-vous ce que c'est que mon infaillibilité ? C'est quand j'ai tort d'avoir toujours raison. Que de gens aujourd'hui qui n'ont tort que parce qu'ils ont eu raison. Te rappelles-tu que ma première querelle avec M. de Tall... fut pour n'avoir pas voulu qu'il te menât aux courses et cantates que le Directoire faisait faire au Champ de Mars le 21 janvier en réjouissances et fééries et festoyement de la mort du tyran. (Alors il admirait cette cour !) Cette fête me paraissait digne de sauvages, je l'avais en horreur, ces exhumations me semblent dégoûtantes, et comme cela je ne suis point le principe de Pythagore : qu'il fat adorer l'écho. Bien des érudits croient que cela veut dire : qu'il faut vivre à la campagne et n'entendre que de loin le bruit de la ville, mais je pense élégamment que cela signifie d'hurler avec les loups. Tu décideras. J'ai reçu tes patins, je t'en ai remercié et t'ai prié d'en remercier mademoiselle.
Adieu encore mon bien-aimé ami, mon cher et bien cher enfant je t'aime de toutes les forces de mon âme.
Mes compliments à Palmella. Thomis m'a dit avoir écrit à M. Matès d'envoyer ton écritoire à M. Michaud son correspondant. S'il ne le recevait pas, que le dit correspondant veuille bien écrire à M. Matès, négociant à Calais, pour savoir ce qu'il en a fait.
Je ne vois plus Casimir. On dit qu'il n'est plus l'ami de toutes les heures chez M. de Talleyrand, et que Mme Edmond l'a en déplaisance sans compter que sa ci-devant épouse y est toute la journée et ne veut pas le rencontrer.
Je cherche si je n'ai pas encore quelques ragots dans mon sac, il ne me vient rien.
As-tu reçu Saute paillaisse (?) C'est de toutes les chansons celle dont le petit Car... . fait le plus de cas. Ce qui est drôle c'est qu'il pleut des chansons contre eux, et qu'il n'y a point dans leur parti une seul personne capable de faire un couplet.
Le journal d'aujourd'hui annonce le rapport du budget pour demain, cependant je suis sûre de la lettre de Beugnot. Je n'ai pas encore vu Baring. Papa ne conçoit point qu'il consente à mettre son ... à côté de celui d'Ouvrard qui a refusé attendre la garde nationale alléguant qu'il était en banqueroute et ne pouvait faire partie de cette honorable association.
Papa a arrêté hier 200 bouteilles de vin de Bordeaux très bon, pour Palmella.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité