Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
5 janvier 1817
Non mon bon enfant, je n'entends pas si mal la plaisanterie, mais dans trois lettres consécutives, tu m'as écrit sur la finesse de la mousseline, enfin j'ai cru que cela ne venait pas de toi et j'ai grogné. Lady Holl. a-t-elle reçu la robe que Mme Pattle lui a portée ? La trouve-t-elle jolie ? Elle m'a donné une peine de chien à faire faire et ici cette robe a eu un succès prodigieux.
Venons à ce que tu proposes à papa. Les Lesserts (?) consultés sont de l'avis que la chose ne se fera point et que si elle se fait il ne faut pas y mettre un sou. Voilà ce que disent tous les Lesserts à commencer par l'aîné . Baguenaut consulté pense de même. Nous avons un terrible antécédent, lorsque Papa était en Hollande . M. Labouchere se mit à la tête d'un emprunt pour l'Espagne et à la pointe de son éloquence il persuada à papa d'y mettre des fonds (C'est le jeu de tout banquier qui fait de ces sortes d'entreprises) Immédiatement après, papa à son retour ici dit à André la bonne affaire qu'il avait faite et André le força à vendre aussitôt cette inscription ; il y perdit quelque chose et fut trop heureux ; car 6 mois après, cette affaire alla à tous les diables et l'on y perdit tout.
C'était cependant Labouchere. Du reste, je t'écrirai tout ce qu'il y aura de fait sur ce point et nous agirons conformément à tes ordres, cependant consultant un peu l'avis des éclairés qui sont sur les lieux. La première petite amie est liée plus que jamais avec Met... et je suis plus que jamais dans l'avis de Vincent. Je compte sur lui au mois de février.
Le Miot dont tu me parles était des archimécontents et à fait une seconde édition où il me semble qu'il traite un fait très désavantageusement au général en chef d'alors. Ce n'est point l'ami de J... Il avait fait une première édition de son ouvrage il y a longtemps et où ce fait était déjà consigné mais moins fortement. Bonaparte le trouva sur la cheminée de Murat à Boulogne et se mit dans une colère horrible, le niant et l'expliquant comme il le fait encore aujourd'hui et dès lors il ne fut pas employé. Du reste j'en saurai davantage pour demain que part le courrier.
retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut