Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
juillet 1817
Je n'ai pas eu de tes nouvelles par le dernier courrier mon cher enfant, et je le conçois fort bien, mais ce n'en est pas moins une grande et douloureuse privation.
Lady Grey m'a écrit pour me congratuler sur ton mariage et m'invite fort à aller à Howich with my children , tu ne peux imaginer combien cette expression qu'elle a soulignée m'a fait de plaisir.
Les grandes chaleurs sont passées, les nuits commencent à être froides, et le temps pluvieux. Jusqu'ici les moissons s'annoncent admirables, mais il ne faudrait pas que les pl... continuassent.
La maison de Mme Burell est-elle près des terres de Mme de Flahault , y as-tu été ? Puis-je en avoir quelques vues pour reposer la mienne ?
Voici une lettre des deux Car... Le grand est parti pour Chavanine. Lady Hamilton et lady Jersey sont venues me faire compliment sur ton mariage. La première souhaite savoir positivement comment s'appelle ma belle-fille, et si tous deux vous avez mis le nom de Mercer avant celui de Flahault comme vous le deviez. Moi je dois savoir si vous avez mis dans vos lettres et contacts celui de La Billarderie après celui de Flahault. Là c'est vrai qu'il est dans toutes les généalogies de votre famille.
Mon enfant je t'aime de toute la force de mon âme...
[une ligne manquante]
... mais elle est bien fâchée qu'il ait lieu un vendredi. Je l'ai rassurée en lui disant que c'était très proche du samedi. Le protégé de papa a été un peu malade d'un gros rhume, mais il est bien. Moi j'ai souffert d' ... on m'a mis les sangsues et je suis bien. Papa est à Marseille, il engraisse un peu. Petit Moreau s'est cassé le doigt. Mme de Staël se pleure devant tout le monde et avec tout le monde . Moi je ne pleurerai qu'avec mon fils et ma fille et je ne regretterai qu'eux. Je vous embrasse tous deux.
retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut