Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
10 août 1818

Je reçois ta lettre du 4 août mon cher enfant et je suis enchantée que tu ne reviennes qu'à la mi-septembre. Ici les partis sont bien animés. Il y a des duels et des offenses tous les jours. Ce sont les dernières convulsions des ultras et jusqu'à ce que les puissances aient décidé qu'ils partiront. Ces ultras chercheront à faire ce qu'on appelle un coup pour les persuader que la France n'est pas tranquille ne peut pas restée abandonnée à elle-même , et les faire rester deux ans de plus. Il ne faut pas être pris dans ces dernières convulsions. Je suis enchantée de lord Flemming et s'il revient nous voir comme il me l'a promis, je crois que je l'appellerai mon enfant. Si M. d'Os... te fait des difficultés pour ton passeport (Tu auras le soin de lui parler ... t'a envoyé) et qu'il te demande si tu es Français ou Ecossais... tu lui répondras que tu es Français. M. de Polignac et 110 ultras ?
S'il insiste, tu lui demanderas si c'est par ordre du ministère. Alors tu lui feras une profonde révérence sans dire un mot, tu t'en iras, tu écriras aussitôt à papa qui ira voir M. de Richelieu et M. de Case. Voilà ta marche, point de déclaration d'aucun genre parce que ce méchant abuserait soit en Angl... et n'être pas arrêté, soit ici . Je n'ai pas encore vu Frecki, mais ne lui dis pas car cela lui ferait de la peine, il a gardé mon saumon si longtemps et ensuite l'a donné à un voyageur qui l'a tant secoué qu'il est arrivé ici en purée et gâté à infecter une ville, on a été obligé de l'enterrer sans quoi on nous aurait accusé de vouloir donner la peste à Paris. Cela m'a bien contrarié.
Il est dit en positif que Sir Charles St... s'en va . J'en suis bien fâchée. Cependant je crois qu'il ... pas ou ajoute que c'est le gt. d'ici qui le demande.
Ton appartement n'est pas tout à fait prêt mais le sera pour le mois de septembre. Les Girardin ont vendu Cormenouville (?) à M. le duc de Bourbon deux millions quatre cent mille livres. Stanislas dit qu'à présent il ne quittera plus Paris. J'ai oublié de t'ajouter hier que les ... ont reçu des coups de ... de la part du duc de Sully, parce que les spadassins lui signifieraient ... Il s'enferma, mais pour apprendre à faire des armes car il n'avait jamais tenu une épée et ne savait manier que la plume. Après cela, il envoya un cartel au duc de Sully ... qu'il ne refuserait sûrement pas de rendre l'honneur à celui que ses coups de bottes avaient frappé . Le duc ne lui répondit point et le fit mettre à la Bastille. ce n'est donc pas un petit effet de la Révolution que de voir ces Fitz-James rendre raison à ce M. de J.
M. Lafitte a acheté Rosny deux millions.
Adieu mon Minou, je t'aime et t'embrasse de toutes les forces de mon âme.

Carbonnel m'est arrivé tout ému l'autre jour , parceque suivant dans la rue deux grenadiers de la Garde royale ; il entendit l'un deux, vieille moustache, dire au jeune, en montrant notre maison : Voilà où demeurait le brave général Flahault. La mémoire de ces gens-là est plus vive que celle des habitants du Sollans. Aussi ce sourd et muet, à qui l'on demandait ce que c'était que la reconnaissance et qui répondit : C'est la mémoire du coin, ce sourd et muet entendait, parlait mieux que ces ultras qui ont les yeux derrière la tête et ne voient que leurs ancêtres.
Mais adieu mon bien-aimé enfant, que je t'aime et que je serai heureuse de te revoir.
Ma chère fille quoique je vous aie écrit hier, je ne veux pas finir cette lettre sans vous embrasser de tout mon coeur.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité