Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
1er février 1819
J'ai rêvé cette nuit que ta femme était accouchée le 21 avril, ce serait un assez beau bouquet qu'elle te donnerait, enfin j'ai rêvé cela ; j'y étais, j'ai reçu le petit garçon car c'en était un et j'étais fort heureuse.
Palmella n'est point encore arrivé mais j'ai reçu la baptiste d'Ecosse. Je voudrais savoir ce qu'elle coûte en Angleterre ; ou plutôt à Edimburgh car ma chère Mme Dupont ma lingère, m'a dit : mon Dieu, madame, faites-moi avoir ... de cela, et je vous donnerai toutes les broderies du monde en échange. J'aimerais à faire un échange avantageux et à envoyer à ma fille une certaine robe que j'ai eu. Ne prenez pas vos airs dignes, monsieur Charles, les Anglaises qui sont ici en font autant tous les jours. Je n'ai pas encore pu savoir si les Shall brodés en or pouvaient être vendus ici, je ne le crois pas, car tous les objets de luxe se donnent au lieu de se vendre (exempté les mousselines brodées). Il faudrait cependant savoir ce qu'ils coûteraient à ma fille et l'on pourrait juger à quoi on pourrait les placer ici.
Je vous remercie mille fois ma fille de votre excellent thé, nous en avons pris et c'est réellement excellent ; mon mari a été bien sensible à cette attention de bonté. Il est toujours d'une tristesse terrible et ne veut plus voir ... il lève au ciel ses grands yeux noirs puis ne dit plus rien. Car entre nous, il a peur de manger, de parler. Je m'étais arrangée avec Moreau pour qu'il amène Despuitrain chez moi, cette petite bête de Moreau le lui a dit : il s'est mis dans une colère horrible, enfin tout cela est bien triste.
Tu auras vu la proposition de M. Lafitte, il est convenu que le jour où elle devra être prise en délibération : les ministres viendront tous à la Chambre et diront : que le Roi ne souffrira jamais qu'on altère en rien la loi des élections. Alors Lafitte proposera de changer sa motion en une adresse de remerciement. Si cela ne passe pas, l'on cassera les Chambres, l'une chassée, l'autre dégradée dans l'opinion, nous voilà dans un joli taudis. Le Roi est très sombre et ne parle à aucun courtisan. Excepté Arnaud, tous les bannis.
Je vous aime, je vous embrasse de toutes les forces de mon âme.
Victor Maub... a penché pour la majorité de la Chambre des P.
retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut