Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
4 mai 1821

Je suis bien, bien contente, que ma fille commence à remuer son bras, cela me prouve bien que tout cela n'était qu'une divagation du lait ; donc, quoi qu'en disent les médecins anglais, les ravages sont terribles, et durent bien au-delà de la fièvre de lait. Comment peuvent-ils dire une pareille folie, les femmes n'ont-elles pas encore du lait bien après que la fièvre est passée.
Je ne me sens pas trop bien moi depuis deux jours, il fait un temps pesant qui m'assoupit au point que je dormirais volontiers toute la journée ; et avec la sainte frayeur que j'ai de l'apoplexie, cette disposition me trouble.
Nous sommes fort dérangés et même estomaqués, Gabril et moi, de voir Lord et Lady Holland établis ici, et nos lettres de recommandations demeurer aux postes restantes pour jusqu'à la fin des siècles. M. Fourier avait fait les plus belles et jolies phrases du monde. M. de Catelan s'était instruit pour Toulouse, Dieu sait que tout Paris avait été en l'air et les voilà casés (les Holland) dans la maison de Mme Cranford où milady doit tenir cour pleinière jusqu'au mois de septembre. Cela dérange un peu votre crédit pour ceux que vous recommanderez à l'avenir.
D'... s'en va vendredi, en les voyant davantage et avec moins de cérémonies ces derniers temps, je me suis accoutumée à son air grave et je l'aime mieux que je ne faisais. Je ne sais si c'est son voyage ou si c'est ce petit attachement pour cette vive et jolie portugaise, mais il est plus délibéré qu'il n'était quoique je soupçonne que son amour soit innocent et même caché dans son coeur comme celui de Victorienne du philosophe sans le savoir.
Hier j'étais priée à une soirée de 100 personnes chez le comte Orloff, en l'honneur d'un mariage Russe, je n'y ai pas été, mais papa y a représenté.
Lorsque le président, les secrétaires de la Chambre ont apporté au Roi la loi sur les donations, accomodée à la façon du côté droit, S.M. les a très mal reçus et M. de Castel Bajac en était. Le Roi leur a dit qu'il n'ôterait pas un seul des noms portés sur la liste qu'il avait envoyée à la Chambre, et que l'exagération de ceux qui voulaient servir les émigrés leur nuirait beaucoup puisqu'elle retardait tout ce qu'il aurait désiré faire pour eux. De ces discours, il résulte pour la droite des cris d'indignation, et pour la gauche des mouvements de crainte sur ce que le gouvernement a l'intention de faire un jour. Comme on s'abuse sur le sort de ces pauvres souverains en les croyant heureux ! Au surplus, à force d'entendre les hommes gémir et demander, ils deviennent sûrement moins sensibles, sans quoi il leur faudrait mourir. C'est Diderot, je crois, qui dit : Un Roi n'est ni père ni fils, ni frère, ni parent, ni ami ; qu'est-il donc ? Roi, même quand il dort. Avec cela il pourrait gouverner à la satisfaction générale, mais ses malheurs et ses bonheurs n'auraient rien d'humain, et pour ma part je n'en voudrais pas.

Auguste n'est plus sourd du tout. Clémentine a-t-elle toujours un pied de nez ? Chère petite que j'aime déjà sans la connaître et cela par cette grande puissance de la maternité, je voudrais bien voir ce nez pour me tranquilliser sur sa beauté ; je désire qu'elle soit belle sans croire qu'elle en serait plus heureuse, mais c'est que j'ai toujours vu que les hommes regardent une femme qui n'est pas jolie comme si elle avait manqué à son devoir. Une femme laide, un homme lâche, sont des gens contre nature dont personne ne veut à qui personne ne plaira. Je me suis tellement laissée aller au bavardage que je n'ai pas le temps de parler de ma chère petite Emilie, mais ses perfections ne sont pas douteuses, je l'embrasse et vous aussi, ma très chère fille que j'ai plaint de toute mon âme. Je vous assure qu'en apprenant tout ce que vous aviez souffert, les dangers où vous aviez été, j'étais si oppressée que je ne pouvais pas respirer.
Charles, je t'embrasse de tout mon coeur.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité