Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
13 octobre 1823

Gabriel m'a remis une lettre de vous, mon cher Charles, dont je vous remercie de tout mon coeur. Vous espérer au mois de janvier nous est un grand plaisir, mais nous vous prions que ce soit au commencement plutôt qu'à la fin, moi, parce que c'est plutôt, Auguste parce que c'est et plutôt, et plus près des étrennes. En parlant d'étrennes, vous saurez déjà que les robes de Mme Muron et de Mlle Powell ont été saisies à la douane, mais je ne vous tiens point quitte de la première, il m'en faut une très jolie. Envoyez-la tout de suite à Louis qui me la fera passer. Avez-vous reçu mon écran, et mon coussin de pieds. L'écran est bouton d'or ainsi que vous l'aviez ordonné.
Auguste vient d'avoir un mal de gorge de quatre jours, assez violent, avec la fièvre et une nuit de délire. Il est bien à présent, et rentre ce soir prendre le collier de ... chez Mme Muron.
M. et Mme de Linhares partent pour Turin dès qu'ils auront reçu leurs appointements. Le mari compte présenter ses lettres de créances, puis avec un congé qu'ils ont déjà, repartir pour aller passer 6 mois en Portugal ; pendant ce petit voyage de Turin qui ne durera qu'un mois, ils m'ont demandé de me charger de leur petit enfant. Il est fort et bien portant, mais la mort de la petite soeur m'effraye un peu, cependant les médecins me disent qu'il est encore trop jeune pour craindre la même maladie ; enfin je le soignerai en mère, c'est tout dire, et je n'ai que la peur de m'y trop attacher.
Le comte Funchall vient d'écrire et de faire paraître une brochure où papa dit qu'il y a des vues admirables et tous les vrais principes de liberté sont consacrés tout en tenant contre les jacobins. Enfin, papa en est enchanté.
Comment va la coqueluche des petites ; le seul remède est de les changer d'air , et Mme d'Al... m'a dit n'avoir guéri ses enfants qui en étaient à la mort qu'en les faisant coucher toutes les nuits dans des chambres différentes. C'est surtout pour la toute petite que je crains cette fatigante maladie. Donnez-m'en des nouvelles, je vous en supplie.
Je vous embrasse tous les cinq de tout mon coeur.
Gabriel me paraît enchanté de son voyage de Tullyallan, des maîtres de ce grand château, et de l'Angleterre en général.
Papa est bien faible et déjà il a pris sa toux de l'hiver.
Excelmanns et sa femme sont bien touchés que vous soyez parain et maraine de leur petit enfant.(on ne déclarera point que Marguerite est protestante) Ils ont une dernière petite qui a 10 mois et qui a pris le bon parti de ressembler à sa mère, elle a des yeux et des cheveux noirs comme jais.

Adieu encore, vous tous à qui je souhaite tant de bonheur et de santé.
Le Roi d'Espagne a justifié le proverbe qu'on sème la trahison et méprise les traîtres, il n'a point voulu recevoir Ballesteros. On dit ici que M. de Talleyrand a perdu ... cent mille francs en jouant à la baisse, le fait qu'il renvoie l'équipage de chasse et une partie de sa maison. On prétend que M. de Villette ne veut point qu'il reste d'armée d'occupation en Espagne ... Louis ne m'a point écrit non plus mais il me dit toujours quelques mots de ... dans les lettres de son père. On dit sa femme effroyablement grosse. On croit qu'elle aura deux enfants. Vous voyez qu'il était en train de peipler et dépeupler le pays.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité