(pas de titre)

Musées – archives

Le Musée Wellington

Le Musée Wellington de Waterloo occupe une vieille auberge brabançonne, ancien relais de poste. Sa situation géographique et les services qu’elle offrait, répondait aux impératifs d’hébergement d’un grand Etat-Major… (extrait du site)

Le Musée: temoignages de Marie Louise et de Napoléon

Le Musée, grâce à plus de 1000 pièces exposées, propose, parallèlement à la collection principale, d’autres sections qui brossent un tableau rapide de l’histoire de la ville de Parme dans les années qui précédèrent et qui suivirent le duché de Marie Louise. (extrait du site)

Musée d’Orsay

Site officiel du musée national français consacré à l’ensemble des disciplines artistiques de la période 1848-1914. Programmes, découverte et catalogue des collections, informations pour la visite.

http://www.musee-orsay.fr/
Musée de l’Armée – Invalides

Le musée de l’Armée sur le site de l’Hotel des Invalides – Collections du Moyen Age à nos jours, expositions, visites guidées, locations d’espaces, documentation, concerts…

Musée de l’Empéri

Site officiel de l’association,les Amis du Musée de l’Empéri. Musée d’art et d’histoire militaire, filiale du musée de l’Armée, de Louis XIV à la Grande Guerre

http://www.emperi-museum.org/
Musée de la Révolution à Vizille

Le château accueille le 21 juillet 1788, dans la salle du jeu de paume, l’assemblée des Trois Ordres du Dauphiné qui devait provoquer la réunion des États généraux et ainsi donner naissance au processus révolutionnaire.

http://www.domaine-vizille.fr/
Musée du château de Fontainebleau

Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c’est bénéficier d’une présentation exceptionnelle de l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture françaises. (extrait du site)

Musée Fesch à Ajaccio

La collection du Musée Fesch comprend un panorama de la peinture sur six siècles. C’est également l’un des plus importants musées pour les peintures italiennes.

http://www.musee-fesch.com/
Musée Maison Bonaparte

L’histoire de la famille Bonaparte à Ajaccio remonte à la fin du XVe siècle avec Francesco, premier Bonaparte établi en Corse surnommé le Maure de Sarzane du nom de la petite ville italienne d’où sa famille était originaire

Musée Napoléon de la Pommerie à Cendrieux

Musée Napoléon de la Pommerie à Cendrieux en Dordogne : Plus de 150 objets classés appartenant à Napoléon 1er et la famille impériale.

https://www.musee-napoleon.fr/