Histoire et patrimoine de Venasque (Vaucluse)

Histoire et patrimoine de Venasque (Vaucluse)
Catégorie

Le Baptistère

Cet édifice, bâti au VIe siècle (peut-être sur les ruines d’un temple romain), a été remanié aux XI, XII et XIIIe siècles. Il fut ensuite restauré au XIXe siècle sous l’impulsion de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques.

Du VI au Xe siècle, les évêques de Carpentras auraient fui les invasions barbares pour se réfugier sur le rocher de Venasque. Le groupe épiscopal est formé d’une église-cathédrale où se trouvait le siège de l’évêque, la cathèdre et un baptistère dédié à Saint Jean-Baptiste.

A cette époque, l’évêque célèbre le baptême deux fois par an, veilles de Pâques et de Pentecôte.

(le mot « baptême » vient du verbe grec  « baptizô » signifiant « plonger, immerger ».)

Son plan est en forme de croix grecque, l’espace central voûté d’arêtes, s’ouvre sur quatre absides englobées dans des massifs quadrangulaires. Le décor d’arcatures aveugles repose sur des colonnes de réemploi. Dans le sol se trouve l’emplacement, dans un mortier très ancien, de la cuve baptismale d’origine qui est octogonale.

Au même niveau que le sol du baptistère, il existe 1 petite église-crypte enfouie sous le chœur de l’église datant de la fin du IVe siècle, preuve qu’une communauté chrétienne s’est constituée très tôt.

Le baptistère est relié à l’église Notre Dame de Venasque par un couloir vouté en plein cintre.

(image et extrait du site officiel de la commune... lire la suite)
(image : collection Mairie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.