(pas de titre)

84 – Vaucluse

Histoire et patrimoine de Mazan (Vaucluse)

Citée fortifiée au Moyen Âge, Mazan a son centre historique construit sur une petite colline. La commune s’est ensuite développée sur une plaine légèrement vallonnée avec de petits reliefs boisés au sud-est (Les Pointes, 448 m) et au sud-ouest (Pied marin, 220 m)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vaison la Romaine (Vaucluse)

Reconnue comme l’un des 100 Plus Beaux Détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine. Les témoignages de son passé prestigieux imprègnent la ville moderne qui expose à ciel ouvert sur 15 ha, les vestiges de l’antique Vasio Vocontiorum…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Entraigues sur la Sorgue (Vaucluse)

Bâti sur un rocher de safre coquillier de couleur rousse, le village d’Entraigues-sur-la-Sorgue, anciennement rattaché au Comtat Venaissin (Etat pontifical du XIIIe et au XVIIIe siècle) est, aujourd’hui encore, cerné par quelques vestiges de remparts édifiés au XIVe siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Beaucet (Vaucluse)

Déclin et renaissance : une courbe sinusoïde que le village du Beaucet a connu à plusieurs reprises. Depuis le Néolithique qui vit les premiers habitants s’installer dans les grottes des falaises jusqu’à nos jours, le village a maintes fois changé de visage.
Village de garnison, village agricole, puis village déserté par l’exode rural, il est aujourd’hui bien vivant, fier de ses racines et de son patrimoine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Methamis (Vaucluse)

A voir :
– LE MUR DE LA PESTE
– LA CHAPELLE STE ANNE AUX HAMEAU DES BASTIDES
– EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL
– LA CHAPELLE DE STE FOY
– LE MOULIN À VENT SANS AILE
– …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Faucon (Vaucluse)

La présence humaine est ancienne sur ce lieu puisque attestée par des traces d’habitat du néolithique et de l’âge de bronze et par des stèles romaines gravées. Fief des comtes de Toulouse aux XIIème et XIIIème siècles, Faucon fut rattaché aux états pontificaux en 1274. Aujourd’hui, ce petit village garde son allure de ville fortifiée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Flassan (Vaucluse)

Durant l’Antiquité, l’habitat était dispersé dans la plaine, au gré des villæ, avec plus particulièrement une densité de peuplement sur la colline Saint-Pierre. Les exploitations agricoles d’aujourd’hui reprennent les emplacements de ces sites antiques. Parmi ces domaines, celui de la Boissière, bâti au XVIIème siècle au sud du village par la famille de Guibert de Vaubonne, est caractéristique des bastides mi-ferme mi-château…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Roque sur Pernes (Vaucluse)

Des vestiges de l’âge de pierre et du bronze prouvent que ce village planté dans le roc fut habité depuis les temps les plus anciens.

Dominé par son château du XI° restauré à diverses époques (mais qui malheureusement ne se visite pas), le village a traversé l’histoire avec des épisodes de gloire, de ruine, d’abandon et de reconstruction…

(image et extrait du site provenceweb.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Bastide des Jourdans (Vaucluse)

Situé dans la Vallée d’Aigues au sud de la Montagne le Luberon, La Bastide des Jourdans apparaît dans les textes en 1229, dans un acte par lequel le Comte de Provence, RAIMOND-BERENGER V, fixe l’itinéraire que devront obligatoirement emprunter les marchands pour se rendre à Sisteron, ou dans la haute vallée de Durance.

Cet itinéraire débute à La Bastide des Jourdans où aboutissent les chemins qui, par les bacs de Pertuis et de Cadenet, viennent d’Aix-en-Provence, Marseille, Salon et Arles et passent par Forcalquier pour rejoindre la Durance en amont de La Brillanne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Blauvac (Vaucluse)

Néolithique. Habitat au hameau de Saint-Estève, aux Arnauds, aux Aubes, au Tévouiller (industrie lithique importante) et à Ville.
Antiquité Pré-Romaine. Découvertes au quartier de la Jacomine.
Oppidum celto-ligure sur le site de Notre-Dame-des-Anges sur la commune de Mormoiron très proche de Blauvac.
Robert Bailly y situe ici la mythique Aeria citée par le géographe grec Strabon…

(image et extrait du site provence7.com… lire la suite)