Histoire et patrimoine de Chomérac (Ardèche)

07 – Ardèche

Histoire et patrimoine de Chomérac (Ardèche)
Catégorie

Le village de Chomérac s’est développé autour de son château bâti sur un rocher au XIIIe siècle. Retrouvez plus d’informations https://www.chomerac.fr/decouvrir-chomerac/histoire/
Il est riche d’un patrimoine médiéval, que l’on découvre au détour des rues et ruelles aux noms évocateurs. Visitez le quartier du château https://www.chomerac.fr/decouvrir-chomerac/tourisme-hebergement/randonnees/balade-au-chateau-avec-guilhem/

Jusqu’au XXe siècle, Chomérac s’est enrichi grâce à deux activités phares : 
– Les carrières de marbre réputées dans tout le Sud-Est de la France.
– Les usines de soie qui longent les rivières de La Payre et de La Veronne
 
Vous pouvez découvrir ce patrimoine à travers diverses randonnées à partir de la place du Bosquet. https://www.chomerac.fr/decouvrir-chomerac/tourisme-hebergement/randonnees/randonnees/

Si Lanas et Saint-Maurice m’étaient contés
Catégorie

*Recherche historique sur le village de Lanas et Saint Maurice en Ardèche. depuis les premier hommes et la préhistoire à la fin du 20eme siècle.
*Reconstitution en 3D du village de Lanas.

Histoire et patrimoine de Vion (Ardèche)
Catégorie

Le patrimoine culturel historique de Vion est très riche : dès l’antiquité, l’activité humaine y est importante du fait de la proximité du Rhône. Sous la magnifique église romane (XI ième siècle) aux célèbres chapiteaux byzantins, la crypte est classée Monument Historique : elle renferme une vasque romaine utilisée à cette époque pour les sacrifices. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vinzieux (Ardèche)
Catégorie

Des céramiques et des monnaies retrouvées sur le site de l’église laissent envisager un habitat déjà installé à l’époque gallo-romaine. En profondeur, des restes de murs épais semblent indiquer l’existence d’une ancienne enceinte circulaire de part et d’autre de la départementale. Cet habitat gallo-romain pouvait être justifié par l’exploitation des mines de plomb argentifère toutes proches au hameau d’Etaize, depuis l’époque gauloise…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villevocance (Ardèche)
Catégorie

VILLEVOCANCE baptisé « Villa in Valcania » en 1152 pourrait bien signifier une villa gallo-romaine sise en Vallée de la Vocance. Au siècle dernier, ce village était un relais pour les voyageurs : il y avait 4 auberges-relais qui pouvaient accueillir une vingtaine de personnes et ceci durant tout le XIXème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vernoux en Vivarais (Ardèche)
Catégorie

Il s’agit d’une fondation monastique due à l’abbaye de Cruas. Les remparts du village furent rasés en 1567, pendant les guerres de religions.

Ancienne baronnie des Chalencon, achetée en partie par les seigneurs de la Tourette qui siégèrent aux États du Languedoc…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vernosc lès Annonay (Ardèche)
Catégorie

Le village pourrait avoir une origine très ancienne, puisque sa terminaison en -osc est caractéristique d’un nom ligure : cette peuplade venue d’Orient s’est introduite dans le Sud de la France 1000 ans av. J.-C.

L’époque gauloise n’a pas laissé de traces. Par contre, des matériaux gallo-romains ont été retrouvés au Suc du Buis, au Suc de Chamieux et surtout au quartier du Chal. Le nom de Clémentieux semble d’origine romaine. Pugneux a pu être sur le trajet de la voie romaine qui conduisait du Rhône à Annonay…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vaudevant (Ardèche)
Catégorie

C’est avec Charlemagne vers 870, que l’on vit apparaître le pagus ou pays, le comitatus ou comté, l’ager ou territoire, la viguerie.
Le Vivarais se divise alors en trois paggi ou comitates : Viviers, Valence et Vienne.
Au IXème siècle notre région était donc dans le pagus Vienna et relevait de la viguerie de Pailharès…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vanosc (Ardèche)
Catégorie

Vanosc fut l’un des berceaux de l’industrie textile en Ardèche avec la famille Coront-Ducluzeau. Le travail de la soie était important grâce à la proximité de la région lyonnaise. Malheureusement cette industrie périclita entre les deux guerres et il ne reste que des friches industrielles imposantes aux hameaux de la Rivière et du Cluzeau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château-Musée de Tournon sur Rhône (Ardèche)
Catégorie

Le château-musée de Tournon-sur-Rhône est un lieu de mémoire. Ici vécurent les comtes de Tournon, l’une des familles les plus puissantes d’Ardèche. La visite des salles constitue un formidable voyage dans le temps.
Son état de conservation remarquable et son architecture à la fois médiévale, défensive et d’avant-garde (prémices de la Renaissance Italienne) en font l’un des plus beaux châteaux de l’Ardèche…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)