(pas de titre)

07 – Ardèche

Histoire et patrimoine d’Aubenas (Ardèche)

Au Vème siècle de notre ère, on trouve dans la plaine de l’Ardèche deux grandes exploitations agricoles, les « Villae romaines ». Avec la chute de l’empire romain d’occident en 476, va s’agréger autour de ces fermes un nouvel habitat rural.

A cette même époque, les seigneurs évêques du Puy en Velay et les comtes évêques de Viviers dans la vallée du Rhône, vont prendre conscience du potentiel stratégique du promontoire rocheux qui domine la vallée. Ils se livreront une lutte d’influence pour sa possession…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Antraigues (Ardèche)

Antraïgues est situé au cœur du «Pays des jeunes volcans d’Ardèche» et au pied de la «Coupe d’Aizac». Volcan du type strombolien, il s’agit d’un cratère basaltique datant de l’avant dernier épisode éruptif qui a affecté le Bas Vivarais il y a de ça 80 000 ans. Antraïgues est en partie bâti sur sa coulée dont en peut suivre les traces de l’éruption dans la vallée de la Volane presque jusqu’à Vals-les-Bains…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Asperjoc (Ardèche)

Le village d’Asperjoc fait partie du canton d’Antraïgues-sur-Volane et est voisin de la commune de Vals-les-Bains.

Au hameau de Thieuré, en plus de la magnifique église au style néo-roman, et du four banal, un splendide panorama sur les vallées d’Aubenas, Vals-les-Bains et le massif du Tanargue s’offre à vous….

(image et extrait du site aubenas-vals.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lalouvesc (Ardèche)

Le petit village de Lalouvesc est devenu du jour au lendemain un véritable lieu de pèlerinage. En effet, sous l’ordre de l’évêque de Viviers, le missionnaire Jean François Régis alla prêcher la bonne parole dans tout le haut Vivarois. Mais celui que l’on surnommait  » l’apôtre du Vivarais  » est décédé tragiquement le 31 décembre 1640 à Lalouvesc…

(image et extrait du site ardeche.com… lire la suite)

Histoire de La Chapelle sous Chanéac (Ardèche)

Le nom de la localité provient de Capella. Pendant longtemps, l’histoire de Lachapelle-sous-Chanéac se confond avec celle de Chanéac et de ses seigneurs. On sait qu’il y avait à Lachapelle-sous-Chanéac, une église dédiée à saint Apollinaire attribuée par Pierre de Fay au xie siècle aux moines de l’abbaye de Pébrac, chanoines venus d’Auvergne…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Labatie d’Andaure (Ardèche)

La Bâtie d’Andaure (La Bastie ou La Bastide) était une importante et très ancienne forteresse qui occupait toute la surface du vieux bourg actuel. Elle était construite sur un éperon « barré » par un fossé qui la défendait côté montagne. Ce fossé aujourd’hui emprunté par la route départementale, est traversé par un pont de pierre à l’endroit de l’ancien accès à la forteresse. Il ne subsiste rien du château primitif…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Rochette (Ardèche)

L’ethymologie du nom du village vient de petite roche qui se trouve en face du village.

L’église a été rénovée en pierre de taille et le toit en lauzes…

(image et extrait du site e-ardeche.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jaunac (Ardèche)

Brion, site volcanique et médiéval
Ce site médiéval est situé au pied d’un petit piton volcanique qui domine le confluent de l’Eyrieux et de la Dorne. Vers le sud, on peut apercevoir le Mézenc et le Gerbier, en contrebas la ville du Cheylard et la vallée de la Dorne…

(image et extrait du site e-ardeche.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Guilherand Granges (Ardèche)

Le territoire de ce qui devait devenir plus tard Guilherand-Granges n’a pas cessé d’être occupé depuis l’époque préhistorique…

Tout commence à l’époque néolithique (5000-3000 avant JC), où les peuples, ancêtres des Ibères, suivirent la route naturelle et facile de la vallée du Rhône pour se répandre sur nos contrées, occupant alors des grottes creusées dans les massifs calcaires. A la même époque, des chasseurs-pêcheurs décident d’implanter leur campement sur les bords du Rhône…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Glun (Ardèche)

L’existence de Glun semble fort ancienne.
Le nom de Glun aurait pour origine la tribu gauloise des Ségalauniens à moins qu’il ne provienne de la racine glen signifiant rocher ou ruisseau.

La première mention historique de Glun, qui s’écrivait alors Gluyen, apparait en 1211 . C’était alors la propriété du seigneur du seigneur Odon de Tournon…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)