(pas de titre)

15 – Cantal

Histoire et patrimoine d’Oradour (Cantal)
Catégorie:

Oradour, du latin « Oratorium », semble avoir un très lointain passé. Oradour, Oratoire, devait être un lieu de prière, un centre où, à un moment donné, les druides pratiquaient leur culte.

Au cours de la guerre de cent ans, Oradour, fut à plusieurs reprises, pillée et incendiée par les bandes anglaises auxquelles les habitants résistèrent avec courage, relevant toujours leurs maisons détruites au cours des combats…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Neuvéglise (Cantal)
Catégorie:

La mémoire collective situe l’origine de Neuvéglise au lieu-dit « Le Chaix ». Ce village aurait été décimé par une épidémie de dysenterie provenant de l’eau d’une fontaine. Cette fontaine qui est aujourd’hui encore « la font de la Marauteio »Le nom de « Nova Gleyza » (Eglise Neuve ) qui est mentionnée dans les textes dès le IXème siècle, indique qu’une église nouvelle a remplacé l’ancienne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Neussargues-Moissac (Cantal)
Catégorie:

Ce bourg est un carrefour  exploité depuis les temps préhistoriques. Elle doit sa prospérité  à l’arrivée du rail en 1866. La gare de Neussargues modeste au commencement prit de l’ampleur  pour devenir un important nœud ferroviaire. L’agglomération s’est formée autour de la gare. Neussargues fut choisie comme nouveau carrefour de correspondance rail-route…

(image et extrait du site hautesterrestourisme.fr… lire la suite)

Histoire de Narnhac (Cantal)
Catégorie:

Origine du nom de la commune : Largnac en 1687, Larniat en 1662, Marnhac en 1628, Narnac en 1559, Narnhacum en 1433, Vernhac ou Verniacum au xive siècle = lieu où poussent les vergnes.

Le 9 juillet 1944, cinq maquisards ont été tués et le maire, Antoine Aldebert, ainsi qu’une autre personnalité de la commune, Bertrand Vidalenc, ont été fusillés devant la population. Une stèle commémore cet événement…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Murat (Cantal)
Catégorie:

Murat est l’une des villes du département dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Son nom celtique signifierait  » roc escarpé « , il apparaît pour la première fois dans l’histoire en l’an 270 lors de l’évangélisation de l’Auvergne. La ville est une place fortifiée, sa vicomté est déjà puissante et son château existe longtemps avant l’an 1000…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montgreleix (Cantal)
Catégorie:

La plus ancienne attestation de Montgreleix remonte au xiie siècle. Un mémorial conservé dans le fonds du chapitre cathédral de Clermont rapporte, entre autres legs, la donation faite (probablement à la fin du xie siècle ou au tout début du suivant) à l’évêque et aux chanoines de Clermont, par un certain Jean, du château, de l’église et du cimetière de Montgreleix, qu’il avait fondés…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Montboudif (Cantal)
Catégorie:

En 1865, Montboudif est érigée en commune par démembrement de Condat.

Montboudif est le village natal de Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle de 1962 à 1968 puis président de la République de 1969 à 1974. Il y a vécu, ses grands-parents étaient de modestes agriculteurs…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Molompize (Cantal)
Catégorie:

L’histoire de Molompize semble commencer vers l’an 800 quand un moine venu de Conques s’est établi sur une des montagnes dominant la vallée (St Sauveur). Sur le sommet il bâtit une cellule et un oratoire. A l’oratoire succéda une chapelle et un cimetière où, du plateau et de la vallée, on venait pour des convois funèbres quand sévissaient de grandes épidémies…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Molèdes (Cantal)
Catégorie:

Dans le premier tiers du xixe siècle, une fièvre minière s’est emparée de la région du Cézallier et des vallées qui le traversent ou l’enserrent. La Mine d’antimoine d’Anzat-le-Luguetfut découverte en 1814 par Jean d’Auzat Bertier à qui la concession fut accordée le 10 janvier 1821 par ordonnance royale…

source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Massiac (Cantal)
Catégorie:

C’est vers 260 que Saint Mary, confesseur de Saint Austremoine évangélise la région de Massiac. Peu à peu la région se romanise et vers l’an 300 une villa gallo-romaine est fondée au confluent de l’Alagnon et de l’Allagnonette. Son nom, « Mattii Acum » (le Domaine de Mathieu), est à l’origine du nom de Massiac…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)