(pas de titre)

15 – Cantal

Histoire de Virargues (Cantal)
Catégorie:

En 1815, le maréchal Michel Ney, poursuivi par les troupes de Louis XVIII en tant qu’allié de l’empereur Napoléon, passa une nuit dans la commune de Virargues, avant de fuir vers le château de Cayrols. Il fut finalement capturé au château de Bessonnies dans le Lot…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vieillespesse (Cantal)
Catégorie:

L’église se présente sous la forme d’un vaisseau de trois travées terminé à l’est par un choeur et une abside en demi cercle sur deux faces. Deux chapelles gothiques s’ouvrent en avant du choeur, celle du nord supportant le clocher carré refait en 1828…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vèze (Cantal)
Catégorie:

Plusieurs sites témoignent d’une activité minière sur la commune de Vèze. Le concessionnaire de la mine de Vèze n’était autre qu’Auguste Lumière lui-même. Il espérait que le minerai de cette mine lui donnerait des matières premières pour réaliser ses inventions. La concession fut abandonnée vers 1918, en raison de la rareté du minerai…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Valuejols (Cantal)
Catégorie:

La Planèze connaît une occupation humaine depuis au moins l’époque néolithique, comme en témoigne le dolmen de Nouvialle, malheureusement aujourd’hui en ruine.
L’architecture populaire est représentée par de nombreux burons, fours, croix, chapelles et bâtiments agricoles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vabres (Cantal)
Catégorie:

Les Romains étaient déjà présents au début de notre ère, leur présence étant attestée par une voie romaine sur la commune, qui est toujours en service en tant que chemin vicinal. Seigneurie à partir du xive siècle, l’accroissement de la population commence au début du xve siècle, quand la région est peu à peu sécurisée et vidée des Routiers…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Tanavelle (Cantal)
Catégorie:

Situé avec le bourg sur l’une des deux hauteurs qui dominent de plusieurs dizaines de mètres la planèze, il y avait un château fort qui a donné le nom à une famille importante attestée en 1160. Le château fut rasé en 1572 par ordre du roi car il n’était plus en état de soutenir un siège.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Saint Urcize (Cantal)
Catégorie:

Les vieilles demeures, les ruelles étroites, les petites places agrémentées de fontaines, les restes de fortification et les ruines de l’ancien fort donnent à la cité son caractère moyenâgeux et attestent de son origine très ancienne…

(image et extrait du site pays-saint-flour.fr/.. lire la suite)

Histoire de Saint Poncy (Cantal)
Catégorie:

Saint-Poncy se nommait jadis Saint-Pons (et aussi Saint-Pontin). Sa justice se partageait entre le prieur de Rochefort de Saint-Poncy, le seigneur de Nubières et le comte de Lastic.
Il a existé une famille de Saint-Poncy. On croit que Pons, évêque d’Auvergne en 1180, appartenait à cette famille. N. Léonard du Noyer fut baron de Saint-Poncy en 1620 et Michel de la Salle en 1640. Cette baronnie passa en 1689 dans la famille de Molen de la Vernède…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Martin sous Vigouroux (Cantal)
Catégorie:

Grégoire de Tours nous apprend que saint Martin, décédé le 8 novembre 397 à 81 ans, était le grand prédicateur de la Gaule au IVe siècle. Nonobstant cette précision, il n’est pas impossible que ses pas l’aient mené dans cette région de Haute-Auvergne.

Un siècle et demi plus tard, le village de Saint-Martin apparaît dans « la Charte de Clovis », avance avec certitude le Dictionnaire statistique du Cantal…

(source wikipedia… lire la suite)