(pas de titre)

17 – Charente-Maritime

Histoire et patrimoine de Saint-Georges d’Oléron (Charente-Maritime)

Saint-Georges d’Oléron fut la possession de la famille de Fortz du XIème au XVème siècle.
C’est au XIème et XIIème siècles que fût bâtie la belle église romane que nous pouvons encore admirer aujourd’hui.

L’histoire du bourg historique est liée à celle d’Aliénor d’Aquitaine (1122-1204) qui serait peut-être venue dans ce lieu. Certains situent même la maison où elle aurait vécu à l’entrée de la rue de la Miscandière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Froult (Charente-Maritime)

Le village faisait partie de la seigneurie de Soubise dont les plus importants seigneurs furent les Parthenay Larchevêque au Moyen Âge et à la Renaissance puis les Rohan Soubise à partir de 1575.
Saint-Froult est un ancien village saunier, situé sur la pointe Ouest d’une ancienne presqu’île, en bordure des marais de Brouage et de Moëze…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Denis d’Oléron (Charente-Maritime)

Le rocher d’Antioche, ou Antiochat, est une résurgence des falaises de Chassiron, qui sort de l’océan à quelques encablures de la côte. Extrêmement dangereux car autrefois invisible pour les bateaux, ce lieu fut le théâtre de nombreux drames de la mer. Dès 1550, ce « mauvais rocher » apparaît dans les écrits. Car l’endroit, s’il est mal signalé, est pourtant très fréquenté par les navires de commerce…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dompierre sur Mer (Charente Maritime)

Longtemps considérée comme la porte de La Rochelle, Dompierre-sur-Mer a une origine très ancienne, qui remonte probablement à l’époque gallo-romaine. Vers le 1er millénaire, le bourg se structura autour d’une église dédiée à Saint Pierre, d’où son premier nom : « Dominus Petrus » qui se transforma en « Dompetra » puis en Dompierre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Croix Chapeau (Charente Maritime)

Croix-Chapeau est le lieu de naissance de Jehan Gauvin, un colon parti de La Rochelle en 1662 vers le Canada. Il fut l’un des premiers habitants de Lorette, ville québécoise qui fit partie de la ville même de Québec de 2002 à 2006. La municipalité charentaise-maritime a organisé en 2003 des festivités pour commémorer cette partie de son histoire, car Jean Gauvin peut être qualifié de pionnier de la Nouvelle-France, et plusieurs membres de la famille Gauvin furent présents…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Courçon (Charente Maritime)

Pages à consulter :
– Plan du canton de Courçon octobre 1861
– Courçon à travers les âges
– Arrêté vers 18xx
– Cartes postales
– L’église…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villexavier (Charente-Maritime)

On trouve à Villexavier 2 édifices inscrits au titre des Monuments Historiques :

– Le Château de la Faye, construit en 1666 et inscrit MH en février 2010.

– L’église Romane Saint-Christophe, bâtiment édifié au XII ème siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des MH en juillet 2003 qui comprend les objets suivants classés parmi les monuments historiques…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Clavette (Charente-Maritime)

Clavette est sortie des eaux il y a environ 150 millions d’années. De nombreux fossiles marins en sont témoins dans ses sous sols calcaires. Des vestiges de pierres taillées prouveraient une occupation préhistorique d’environ 4000 ans au Treuil Chartier. C’est entre les mains du seigneur de Châtelaillon lors de la dynastie carolingienne que le nom d’Aunis apparaît officiellement. Mais à l’effondrement du pouvoir carolingien, elle est scindée pour créer la Saintonge…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Châtelaillon-Plage (Charente Maritime)

Un cimetière, situé aux Boucholeurs non loin du cimetière actuel, atteste d’une présence humaine à l’époque mérovingienne.

Dès le xie siècle, voire le xe siècle, se dressait, sur la pointe du Cornard aujourd’hui engloutie sous les flots, la forteresse de Castrum Allionis alors capitale de l’Aunis. C’était une forteresse du comte du Poitou (actif à Angoulins, et en Ré dès le xe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Charron (Charente Maritime)

Charron est l’une de ces petites îles de marais où les hommes se sont installés dès l’époque Gallo-Romaine. Après la chute de l’Empire romain, des colliberts s’y établirent.

Dès le xe siècle, les moines auraient entrepris des assèchements dans les marais voisins. Au xie siècle, une première abbaye aurait existé qui très vite entra dans la dépendance de l’abbaye de Maillezais…

(source wikipedia… lire la suite)