(pas de titre)

17 – Charente-Maritime

Histoire de Eduts (Charente-Maritime)

Dépendant de l’ancienne province du Poitou, le petit village des Éduts aurait été créé non seulement en raison de son site élevé permettant d’assurer la protection de ses habitants dans les temps d’insécurité mais également par la présence d’un petit édifice religieux, probablement un monastère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine Méléduniens (Le Mung – Charente-Maritime)

Il est bien difficile de le dire. Toujours est-il que la présence de l’église du XIIème siècle atteste d’une population assez importante à cette époque. Le vestige le plus ancien que l’on ait trouvé est l’imposant sarcophage en pierre qui repose le long du mur de l’église. Certains le datent de l’époque mérovingienne, d’autre du XVème siècle. Nous savons que la paroisse de Le Mung dépendait à cette époque de la seigneurerie de Taillebourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Jarrie Audouin (Charente-Maritime)

Les registres paroissiaux compilent les baptêmes, enterrements et mariages de la commune jusqu’à la révolution. Ces actes permettent de retracer les généalogies de nos familles. Le plus vieil acte date du 10 janvier 1642.
Leur examen plus approfondi dévoile également de nombreux détails sur les professions, la vie autour du château, de l’église, dans les champs et sur les personnalités locales….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Croix Comtesse (Charente-Maritime)

En l’année 942, le territoire de l’Aunis était formé dans le principe de trois vigueries, celle de Bassé, de Châtelaillon et de Saint-Jean-d’Angély. La viguerie de Saint-Jean-d’Angély était située à l’est et au midi et suivait le cours de la Charente et de la Boutonne. Elle embrassait des terrains qui depuis appartiennent à la Saintonge. La viguerie ou vicaria était une juridiction administrative médiévale dans le sud de la France…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Courant (Charente-Maritime)

Selon la légende, sainte Radegonde, en proie à une grande soif, serait passée à Courant et aurait fait jaillir plusieurs sources bénéficiant de vertus curatives…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Haimps (Charente-Maritime)

Le nom d’HAIMPS (haim : hameau en saxon) fut donné au village qui se créa autour de l’abbaye par ses moines bénédictins qui étaient des saxons évangélisés ramenés par Charlemagne et implantés là par son fils Pépin 1er en même temps qu’il créa l’abbaye de Saint Jean d’Angély en 820. (nom ancien Haims)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Grandjean (Charente-Maritime)

Des traces de vie sont avérées dès l’époque paléolithique sur la commune. Du mobilier lithique datant du Moustérien a été mis au jour dans une grotte près du lieu-dit « Chez Guérin ». La découverte d’une baignoire de forme rectangulaire atteste de l’occupation gallo-romaine du bourg de Grandjean au cours du IIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Gourvillette (Charente-Maritime)

L’origine première du village découlerait, selon les sources de sa toponymie, d’un établissement des Wisigoths qui se seraient implantés dans la région lors de la seconde grande vague des invasions barbares qui eurent lieu au Ve siècle. Un toponyme assez proche se retrouve dans le département voisin de la Charente, où Gourville serait également une création wisigothique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Doeuil sur le Mignon (Charente-Maritime)

Tumulus des Brandes : ce très long tumulus (130 m de long et 25 m de large, soit le plus long du département) situé au lieu-dit Les Brandes date d’une période indéterminée mais il existe dans la région de nombreux tumuli datés du Néolithique auxquels il pourrait être apparenté.
Église Notre-Dame de l’Assomption : édifice construit au douzième siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Courcelles (Charente-Maritime)

A consulter :
L’Eglise Saint-Nicolas
Les lavoirs
Les fontaines et les puits
Les moulins
Les fours à pain
Autrefois à Courcelles
Personnages…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)