(pas de titre)

17 – Charente-Maritime

Histoire et patrimoine de Préguillac (Charente-Maritime)

Eglise Saint-Eulalie

Monument historique Roman construit entre le XI et XII ème siècle.
L’Eglise de PREGUILLAC se dresse sur la bordure d’un haut repli de terrain qui domine la plaine de la Charente et que suivait jadis une voie romaine doublant celle qui passait un peu plus bas aux Arènes. Les populations préhistoriques ont habité ce « haut lieu ».Non loin de l’Eglise ont été mises à jour de nombreuses sépultures antiques…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Port d’Envaux (Charente-Maritime)

La Charente est jalonnée de ports : Saint-Savinien, Taillebourg, Bussac sur Charente, Saintes, Chaniers et Port d’Envaux. Ancien village de pêcheurs, Port d’Envaux tire son nom de sa situation géographique puisqu’il se situe non seulement en aval de Taillebourg, mais également au milieu de nombreuses vallées…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pont l’Abbé d’Arnoult (Charente-Maritime)

C’est dans une charte datée de 1047 concernant l’édification de l’abbaye bénédictine de Saintes, par Geoffroy Martel et son épouse Agnès de Bourgogne, que l’on trouve écrit pour la première fois le nom de Pont l’Abbé, en latin Pontilabium. Nous connaissons mieux le nom de cette abbaye sous le nom de l’Abbaye aux Dames…

(image et extrait du site tourisme-pontlabbedarnoult.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pons (Charente-Maritime)

La ville de Pons est assise sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Seugne. Dès le néolithique, les hommes vont occuper le site et tirer profit de sa situation géographique stratégique. Les Gaulois y établissent un oppidum (un des plus grands de l’Ouest français) avant l’arrivée de l’occupant romain. Ces derniers, vont durant trois siècles, vivre autour du castrum édifié…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Plassay (Charente-Maritime)

Le passé de ce petit village de Saintonge ne fut pourtant pas toujours des plus paisibles puisque son territoire fut occupé pendant la guerre de cent ans par les troupes anglaises d’Henri III Plantagenêt. Vinrent ensuite les guerres de religion, la Révolution, époques au cours desquelles plusieurs édifices furent détruits ou endommagés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pisany (Charente Maritime)

Pisany possède quelques éléments patrimoniaux intéressants. C’est un vieux village, siège d’une ancienne baronnie puis d’un marquisat sous l’Ancien Régime.
Les halles de Pisany, sans doute d’origines médiévales, sont reconstruites au XVIe siècle par Jean de Vivonne, premier marquis de Pisany, dont un buste a été placé au centre de ces dernières. …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pérignac (Charente-Maritime)

Le nom de Pérignac viendrait de la villa d’un certain Pétrinius ou Parinus, riche romain ou gallo-romain.

Pérignac se trouve sur le passage d’une voie préhistorique qui vient de l’Est après être passée près du dolmen de St Fort. Une voie romaine (« le chemin boisné » qui reliait Saintes à Périgueux) est située en limite de Salignac..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nieul les Saintes (Charente-Maritime)

L’origine du nom de la commune vient du gaulois novio, « nouvelle » et ialo, « clairière ». Les défrichements de la grande forêt s’étendant à l’ouest de Saintes s’opèrent au milieu du XIe siècle, c’est à cette époque que l’accroissement de la population entraîna le besoin de gagner de l’espace sur la forêt…

(image et extrait du site coeurdesaintonge.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nancras (Charente Maritime)

Les textes anciens parlent de Notre Dame de Nancras ou Notre Dame de Naveras, on peut donc penser que le premier est une corruption du second.
Le nom de “Naveras” n’est guère parlant. On a cependant cru y discerner une racine prégauloise “nava” qui signifierait “plaine”, ce qui correspond à la topographie des environs….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mortagne sur Gironde (Charente Maritime)

Si l´origine du nom Mortagne est sujet à différentes hypothèses incertaines (colonie maure pour les uns, “Morte-Aygues” ou “mortes eaux” pour les autres), la présence de l´homme sur le territoire actuel de la commune dès le Néolithique puis aux époques celtique et gallo-romaine est attestée par des fouilles archéologiques menées entre 2001 et 2004…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)