(pas de titre)

20B – Haute-Corse

Histoire et patrimoine d’Occhiatana (Haute-Corse)

Les anciens prononçant Achjatana, il semble que, « d’œil assuré », la signification médiévale devait souligner le fait que, pour des raisons de sécurité, le village, alors moins important, était invisible de la vallée donc occulté (le préfixe « a » soulignant l’absence de vision)…

(extrait du site officiel de la commune… lire la suite)
(image wikipedia)

Histoire et patrimoine de Nessa (Haute-Corse)

Les ruelles pavées vous mèneront au coeur du village. Ouvrez les yeux et laisser vous porter entre les hautes maisons, dont la roche est parfois apparente. Prenez le temps d’admirer les portes sculptées colorées, et profitez de l’ombre salvateur des châtaigniers qui bordent le village…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Muro (Haute-Corse)

Muro doit son nom à la vieille citadelle « Maure » , nommée Muru Vecchiu, conquise en l’an 975 par Avazeru. La place du village de Muro vous invite à découvrir la magnifique église Santissima Annunziata. Elle s’élève fièrement au-dessus du village, protectrice…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire de Montegrosso (Haute-Corse)

Des vestiges pré-romains et romains sont présents sur la commune. De mémoire d’homme, le village de Montemaggiore était à l’origine bâti à Castiglione, un lieu-dit situé à un kilomètre « à vol d’oiseau » au nord-ouest de l’actuel village, sur un piton rocher à une altitude équivalente. Des murs de pierres dont ceux de l’ancienne église sont encore visibles depuis le village. Au nord de Capu di Corduvella se trouve un piton rocheux de 336 m de haut, faisant face à Castiglione…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moncale (Haute-Corse)

Maintenant, imaginez-vous ici mais aux siècles derniers. Période durant laquelle, sous l’autorité des seigneurs Maraninchi, les hommes en effet ont façonné le paysage de Moncale en Balagne. Cette contrée, plantée d’oliviers, d’arbres fruitiers et de terrasses maraîchères, transforme alors la Balagne en jardin de la Corse…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Manso (Haute-Corse)

Chargé d’histoire et de tradition agro-pastorale, Manso préserve fièrement la mémoire des lieux. C’est ici, en effet, que les niolins passaient l’hiver avec leur troupeaux. Ainsi, marchez sur les traces de ces bergers du Niolu qui, au rythme de la transhumance, ont contribué à façonner les paysages des quatre hameaux de Manso : Monte Estremu, Barghjana, Mansu et Tuarelli…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire de Lumio (Corse)

Au Néolithique, au Monte d’Ortu vivait déjà une communauté ayant formé un village. La position de celui-ci lui permettait de profiter des bois giboyeux ainsi que de la proximité de la mer pour la pêche.

Les fouilles entreprises sur plusieurs sites archéologiques sur la commune ont déterminé l’occupation des lieux au Néolithique et à l’âge du bronze…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Lavatoggio (Haute-Corse)

A Lavatoggio, vous marcherez ainsi sur les traces des frères Savelli qui se sont autoproclamés seigneurs de Barcaghju. Imaginez surtout leur château et son donjon qui se dressaient fièrement sur les hauteurs de la plaine d’Aregno… vous tomberez certainement sous le charme de ce village de caractère qui recèle tout un tas de trésors…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de l’Ile Rousse (Haute-Corse)

Lieu d’habitat pour l’homme depuis la plus haute antiquité (3 à 5 millénaires avant J.), L’Ile-Rousse fut un millier d’années avant notre ère, une petite ville prospère et dépendante de la ville de Tyr en Phénicie qui la baptisa Agila.

Ruinée par la flotte phocéenne de Calaris (Galeria), Agila devint comptoir romain sous le nom de Rubico Rocega, jusqu’au quatrième siècle de notre ère…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Galeria (Haute-Corse)

Cette tour qui surplombe la plage à l’entrée de Galeria, vous la voyez ? Elle fut construite par les génois pour assurer, avant tout, la surveillance et la défense de la côte. Autrefois, elle symbolisait la domination de la Balagne par une puissance étrangère. Toutefois, elle a été détruite lors de la grande révolution corse par les bergers du Niolu, mécontents de la spoliation de leurs terres…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)