(pas de titre)

20B – Haute-Corse

Histoire et patrimoine de Corte (Haute-Corse)

Sur les six citadelles corses, la citadelle de Corti est la seule à l’intérieur des terres. Le piton était déjà fortifié au IXè siècle, mais c’est en 1419 que Vicentello d’Istria, vice-roi de Corse pour le roi d’Aragon, s’en rendit maître et fit construire le nid d’aigle. Cette place-forte sera ensuite occupée par les seigneurs féodaux corses, les Génois puis les Français…

(image et extrait du site de l’OT Corte… lire la suite)

Histoire de Corscia (Haute-Corse)

Le chant sacré du « Diu vi Salvi Regina » fut, de tradition orale, chanté pour la première fois, dans la chapelle San Marcu, par le berger niolin Salvatore (Sauveur) Costa le 25 avril 1720. Que Costa l’ait entonné pour la première fois le 25 avril 1730, c’est ce qui n’est pas absolument exclu, mais à une condition : donner à l’hymne marial du saint napolitain la signification politique et guerrière que les patriotes corses venaient de lui attribuer…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Chisa (Haute-Corse)

Chisa n’est devenu une commune qu’en 1947. Auparavant, c’était un hameau de Ventiseri.

Lors de la deuxième guerre mondiale, Chisà fut un haut lieu de la résistance. Après son évasion de Prunelli, Paul Giacobbi, sera caché par les habitants du village…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vezzani (Haute-Corse)

Le nom de Vezzani serait d’origine ligure, selon l’historien Xavier Poli. Dans son ouvrage cité en référence, l’auteur cite en note de bas de page : « En Ligurie, Vettiani fundus est devenu Vezziani, (Walkenaer, L 161). De plus un monument découvert à Vezzani, près de Reveroto, (Italie), mentionne les bourgs Vettiani, chez les Genannes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vescovato (Haute-Corse)

La Commune tire son nom de Vescovato, « évêché » en italien..
C’est aux environs de 1269 que l’évêque de Mariana, Opizo Pernice, qui avait établi une résidence à l’endroit appelé Cortecato, promontoire où se situe l’église romane de San Michele, lors d’une chasse aux oiseaux, découvre sur une colline  » une source très fraîche » . Le site lui paraît si beau qu’il décide d’y faire bâtir sa demeure et nomme le lieu Belfiorito…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Venzolasca (Haute-Corse)

Village traditionnel, Venzolasca est aussi une fière citadelle. Ce belvédère, posté au sommet d’une crête, s’organise autour d’une grande rue, longue et droite, où s’alignent les hautes maisons de pierres aux toits de lauzes…

(image et extrait du site castagniccia-maremonti.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ventiseri (Haute-Corse)

L’ancienne colonie d’Aléria couvrait la totalité du Fiumorbu jusqu’à la Solenzara. La commune de Ventiseri se trouve ainsi quadrillée par la Strada Romana qui rejoint le port de Palo et la colline de Covasina qui était certainement un Praesidium romain.

Une légende circule et parle d’une cité mystérieuse sur les berges de l’étang de Palo (Strabon la nommait Karax signifiant en grec étang). A cette époque se développe une grande activité avec la présence du port de Palo. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Venaco (Haute-Corse)

Venaco était autrefois appelée Venicium par les Romains, l’une des trente-trois civitates ou cercles que comptait la Corse. Venicium (ou Venitium) est un nom de lieu mentionné par Ptolémée dont l’emplacement est indiqué par les cartes topographiques. D’après trois chartes citées par Ludovico Antonio Muratori (1672 – 1750), écrivain historien, le pagus de Venaco était compris entre le Tavignano et le Vecchio…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Velone Ornetto (Haute-Corse)

Orneto, avec ses maisons ramassées s’ouvre sur sa coquette place et sa chapelle. Carbonaccia son hameau, surprend par la présence d’un bel édifice caractéristique des constructions de la Troisième République. A Velone, la voûte d’entrée rend le piéton « roi » dans tout le village, et l’invite ainsi à découvrir de superbes points de vue…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Porri (Haute-Corse)

Les ruines de SAJABICU sont les vestiges de l’ancien village de Porri qui a été détruit tout d’abord par l’attaque des troupes du génois Andréa Doria puis par les Maures.

L’ ancien village de SAJABICU, de par sa situation exceptionnelle, vous offre une vue panoramique du Cap Sagro à Alistro…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)