(pas de titre)

20B – Haute-Corse

Histoire et patrimoine de Galeria (Haute-Corse)

Cette tour qui surplombe la plage à l’entrée de Galeria, vous la voyez ? Elle fut construite par les génois pour assurer, avant tout, la surveillance et la défense de la côte. Autrefois, elle symbolisait la domination de la Balagne par une puissance étrangère. Toutefois, elle a été détruite lors de la grande révolution corse par les bergers du Niolu, mécontents de la spoliation de leurs terres…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Feliceto (Haute-Corse)

N’oubliez pas que depuis Feliceto, vous pourrez rejoindre des sentiers qui vous mèneront sur les traces des anciens sentiers muletiers et vous feront découvrir le patrimoine du village et des alentours sans oublier la maison troglodyte de Falcunaghja, la maison du bandit…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Costa (Haute-Corse)

Le plus petit village de Balagne vous réserve d’agréables découvertes. Costa est un lieu privilégié : entre ses vieilles maisons de pierres et ses ruelles aux passages voûtés, ce n’est qu’à pied que vous pourrez le visiter.
Accolée à la mairie, la Maison Malaspina, belle demeure construite au 17e siècle, surplombe l’un de ces passages voûtés. ..

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cateri (Haute-Corse)

Un patrimoine religieux pas comme les autres…
Dirigez-vous, à présent, vers l’église Santa Maria Assunta. Alors, un air de déjà vu ? C’est bien possible… Il semble que ce soit à partir des plans de la cathédrale Saint-Pierre de Rome qu’elle a été construite. Observez tout d’abord ce remarquable clocher absidial à arcades, unique en Corse et, maintenant, entrez… Vous serez alors accueillis par deux tableaux du 17e siècle particulièrement remarquables…

(image et extrait du site balagne-corsica.com/decouvrir-la-balagne/villages-arriere-pays/cateri… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Calvi (Haute-Corse)

Un hôtel, une avenue, une statue… Calvi la belle se dresse fièrement en Balagne et porte en elle, tout l’héritage de Christophe Colomb. A vrai dire, les preuves historiques sur le lieu de naissance du grand navigateur restent floues, mais, au fond… peu importe. Les calvais sont tout de même fiers de montrer leur attachement à cet épisode de l’histoire… leur histoire. Prenez maintenant la direction de la citadelle, pour y voir, notamment, la ruine de la maison qui abritait, autrefois, la famille Culombu…

(image et extrait du site balagne-corsica.com/decouvrir-la-balagne/calvi… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Calenzana (Haute Corse)

Quand arts baroque et roman …
Tout d’abord, l’église Saint Blaise et, juste en face, A Casazza, la chapelle de la Confrérie Santa Croce où se réunissent les confrères.Si vous faites ensuite un crochet par le haut du village, Saint Antoine vous ouvrira la porte du GR20 en veillant, à la fois, sur A Petra Incatinata et A Costa…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Belgodere (Haute-Corse)

Marchez sur les traces du marquis de Massa, puissant seigneur féodal, qui un jour de l’année 1268 se retranche au sommet des teghje (rochers) avant de décider de s’y installer…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Aregno (Haute-Corse)

Déambulez à présent dans les ruelles du village puis levez légèrement vos yeux. Remarquez, en particulier, i palazzi, ces imposantes bâtisses que vous pouvez traduire par « palais ». Ces maisons témoignent, en effet, de la richesse des propriétaires qui les possédaient. Par ailleurs, ces vastes demeures vous racontent, à travers leur architecture bourgeoise, les heures de gloire de la Balagne…

(image et extrait du site balagne-corsica.com… lire la suite)

Histoire d’Algajola (Haute-Corse)

Algajola serait bâtie à l’emplacement d’une ancienne cité phénicienne qui avait pour nom Argha. Une étymologie commune à Alghero, sur un site similaire en Sardaigne est possible.

D’après les historiens Cluver et Canari, CÆSIÆ littus porté sur la côte septentrionale de la Corse par Ptolémée sur ses cartes, serait le port de l’Algajola…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Zalana (Haute-Corse)

Sont témoins de son long passé, deux églises (l’Eglise paroissiale et la chapelle de Santa Maria), quatre fontaines (a Subialaccia, e Strambellaccie, a Trovandina, a Licciola) et un vieux pont génois sur la rivière Bravone, à une demi heure de marche…

(image et extrait du site… lire la suite)